Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 83 pages
Poids : 262 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 3303338601107
Numérique en haute définition : entre cinéma et télévision
Quatrième de couverture
Rêve d'une télévision d'avant-garde dans les années 1970, puis sujet de véri-tables batailles de normes entre Américains, Japonais et Européens, la haute défintion fait aujourd'hui partie des outils de création au service de la télévi-sion et du cinéma. Grâce aux technologies numériques, ces deux mondes de l'image animée se sont rapprochés, de la captation à la projection et à la diffu-sion, en passant par toutes les étapes de la postproduction. Producteurs, met-teurs en scène, directeurs photo, industriels de l'électronique professionnel et grand public, distributeurs, exploitants de salles, responsables de chaînes, tous sont touchés par l'avènement de l'image HD. Le spectateur lui-même devrait bénéficier dans un proche avenir de ce nouveau type d'image à domi-cile. Enfin, la domination progressive du numérique a ouvert la porte à de nouveaux acteurs: l'informatique et la téléphonie sont de plus en plus pré- sents, en particulier dans le domaine de la diffusion.
Comment comprendre le fonctionnement et les enjeux de l'image HD, aujourd'hui au centre de grands bouleversements techniques, artistiques et éco- nomiques de l'audiovisuel et du cinéma? Ingénieurs, créateurs, industriels, exploitants et observateurs livrent explications, expériences et analyses.
Dossier coordonné par Jean Segura, journaliste et consultant spécialiste des images numériques, des médias interactifs et des techniques de l'audiovisuel. Il a contribué à de nombreux travaux pour la Cité des sciences, l'Ina, le Centre Pompidou et la Commission supérieure technique de l'image et du son.
Dans la même collection: «Quel avenir pour la télévision numérique terrestre?», n°98, juillet-août 2001; «Audiovisuel: vers le tout numérique», n°74, juillet-août 1997, «Vers la télévision numérique et interactive», n°58, novembre-décembre 1994.