Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 79 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 3cm X 30cm
EAN : 3303338601121
Un siècle de télévision
anticipation, utopie, prospective
Quatrième de couverture
La télévision fut imaginée bien avant sa réalisation. Si le mot apparaît en 1900, l'idée de télévision prends corps à partir de 1876 lorsque les découvertes nées de l'électricité cristallisent le vieux désir de voir à distance. Et à chaque étape de son évolution, ce média n'a cessé de participer de l'imaginaire social et culturel. De sa préhistoire à l'ère de la convergence, comment fut-elle anticipée, rêvée, projetée en Europe et aux États-Unis ?
À la fin du XIXe siècle, tandis que fleurissent les publications savantes sur la transmission des images, des romanciers captivent le public en anticipant, de manière souvent étonnante, les potentialités de ce moyen de communication. Les années 1920-1940 sont celles de l'expérimentation technique et de conceptions concurrentes de l'identité du média naissant, venant après le cinéma et la radio. Le petit écran s'installe dans les foyers dès la fin des années 1940 et au long des années 1950 et suscite alors des spéculations sur le contenu et la forme des programmes à même de retenir le téléspectateur. Comment ensuite est-on passé des utopies des années 1960-1970 aux prédictions récentes sur l'après-télévision ?
Les anticipations passées ont aussi une valeur historique. À l'heure de la croisée des médias, les textes rassemblés dans ce dossier, d'origine et de nature très diverses, doivent ainsi contribuer à une histoire intermédiatique de la télévision.