Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
Dostoïevski d'un siècle à l'autre, entre Orient et Occident

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 445 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782706814914

Dostoïevski d'un siècle à l'autre, entre Orient et Occident


Collection(s) | Les champs de la liberté
Paru le
Broché 350 pages

Quatrième de couverture

Ouvrage original du comparatiste Michel Cadot, professeur émérite à la Sorbonne, ce livre montre, à travers l'œuvre de Dostoïevski et ses échos dans la littérature européenne, comment l'écrivain russe a marqué l'aboutissement du roman moderne tel qu'il est apparu avec le Don Quichotte de Cervantès : l'expression de l'accord désormais impossible entre le héros et le monde.

L'acte gratuit, l'offense nécessaire au pardon, la souffrance liée à la rédemption, la faute condition de la grâce, la liberté humaine folle d'elle-même, ces idées si souvent reprises aujourd'hui, sont des grands thèmes dostoïevskiens.

En même temps, Dostoïevski exposait par avance, et sans ménagement, l'idéologie des grands dictateurs du XXe siècle ; il montrait comment une communauté organisée en "Eglise officielle", qui prétend étayer ses convictions par une politique de pouvoir et de contrainte, trahit Dieu. L'ouvrage de Michel Cadot s'attache à cerner des romans qui illustrent chacun un thème majeur de la création dostoïevskienne depuis Le Double jusqu'aux Frères Karamazov. Puis il étudie certaines particularités de la technique romanesque, en rapport avec les modèles européens de sa jeunesse : Schiller, Byron, Hoffmann, Gogol, mais aussi Balzac, Eugène Sue, Victor Hugo et George Sand. Il montre aussi quelques exemples de la "réception" de Dostoïevski par des écrivains du XXe siècle, avant de traiter du prophétisme de Dostoïevski : l'écrivain, dénonçant le mépris de l'Occident à l'égard de la Russie, préconisait à titre de revanche de se tourner vers l'Asie.

A l'heure où, après l'effondrement de l'URSS, le monde s'interroge sur l'avenir de la Russie, Dostoïevski fournit encore des clés indispensables à qui veut comprendre en profondeur ce que Michelet appelait les "mystères de l'âme russe".

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Cadot

Anna Karénine. Vol. 1

Anna Karénine. Vol. 2

Récits de la maison des morts

Maître Puntila et son valet Matti

La mort de Danton. Léonce et Léna. Woyzeck

Candide