Rayon Essais
Dostoïevski

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-84679-467-1
EAN : 9782846794671

Dostoïevski

Chez Ginkgo

Collection(s) | Les retrouvés
Paru le
Broché 158 pages
traduction d'Henri Bloch

Quatrième de couverture

Dostoïevski

Dans cette évocation biographique et personnelle de la figure et de l'œuvre de Dostoïevski, Stefan Zweig dresse le portrait de celui qui fut pour lui l'un des trois maîtres du XIXe siècle, avec Balzac et Dickens, et que plus que nul autre il a aimé et médité. À travers ses propres impressions, il éclaire ce que la lecture de Dostoïevski provoque au plus profond de chacun.

« Dostoïevski semble s'ouvrir les veines pour peindre avec son propre sang le portrait de l'homme futur. [...] Personne n'a eu de l'homme une connaissance plus approfondie que lui ; il a pénétré le mystère de l'âme plus profondément que nul autre avant lui. [...] L'admiration que fait naître son art, sa maîtrise intellectuelle dépassent toute commune mesure ; plus on s'absorbe dans son oeuvre, plus sa grandeur paraît invraisemblable et formidable. »

Biographie

Stefan Zweig, né à Vienne en 1881, est un romancier, nouvelliste et biographe autrichien. Il est déjà célèbre à travers le monde quand la montée du nazisme le pousse en 1934 à fuir son pays puis l'Europe. Il se suicide avec son épouse au Brésil en 1942.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stefan Zweig

Cosmopolite

Erasme : grandeur et décadence d'une idée

Tolstoï

Marie-Antoinette : portrait d'une femme ordinaire

Les paysages de l'âme

Mélancolie de l'Europe

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

Montaigne