Rayon Afrique centrale et de l'Est
Douala : un siècle en images

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 121 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-343-13815-2
EAN : 9782343138152

Douala

un siècle en images


Paru le
Broché 121 pages

Quatrième de couverture

Douala un siècle en images

Il aura fallu en tout et pour tout un siècle pour voir la « Cameroon town », trois gros villages disposés le long des plateaux qui surplombent les rives du fleuve Wouri, devenir une ville moderne en passe de franchir la barre des trois millions d'habitants. Ce livre décrit cette progression irrésistible qui trouve son origine dans les événements politiques de l'Europe de la seconde moitié du XIXe siècle dont le projet expansionniste culmine dans ce Yalta de l'Afrique que fut la conférence de Berlin en 1884.

S'appuyant sur des documents en provenance d'archives privées ou publiques au Cameroun, en France, en Allemagne et en Suisse, Douala, un siècle en images propose une reconstitution iconographique des transformations qu'ont connues les paysages urbains d'une ville que visitèrent ou habitèrent, entre autres, l'explorateur Gustav Nachtigal, l'écrivain Louis-Ferdinand Céline, le général Leclerc et le général de Gaulle.

Film lacunaire et inachevé dont le récit se poursuit sous nos yeux et auquel on ne peut rien comprendre si l'on n'a pas présent à l'esprit les traits qui définissent le visage de son passé si récent. L'image, on ne le dira jamais assez, constitue aujourd'hui un enjeu considérable en Afrique subsaharienne où souvent les témoignages architecturaux concrets du passé ont été détruits ou sont voués à une disparition prochaine, en raison notamment de l'expansion exponentielle des grandes villes africaines.

Ce livre se veut une contribution à ce sauvetage d'une mémoire qui est partie intégrante du patrimoine culturel du continent africain.

Biographie

Jacques Soulillou a effectué l'essentiel de sa carrière professionnelle au ministère des Affaires étrangères. S'agissant de l'Afrique, il a été en poste à Douala de 1980 à 1983, puis à Lagos de 1983 à 1987. Outre Douala, un siècle en images, il est l'auteur de deux autres publications concernant l'Afrique : la première, à titre de directeur de publication, concerne les architectures coloniales de St Louis du Sénégal jusqu'à Douala (Rives coloniales, éditions Parenthèses, 1993), la seconde publication porte sur l'art africain contemporain (Contemporary African Art, Abrams, NY, et Thames et Hudson, Londres, 1993, en collaboration avec André Magnin). Il vit aujourd'hui entre la France et le Japon.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Soulillou

L'impunité de l'art

Afrique

Le livre de l'ornement et de la guerre

Douala : un siècle en images

Du style et de l'architecture : écrits, 1834-1869

Esthétiques du détachement

L'auteur mode d'emploi