Rayon Témoignages sur des événements historiques
Douars et prisons

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 266 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-37071-241-7
EAN : 9782370712417

Douars et prisons


Collection(s) | Mémoire des luttes
Paru le
Broché 224 pages
préface Abdelhamid Benzine
Tout public

Quatrième de couverture

Douars et prisons

Livre-témoignage qui rend compte du parcours de l'engagement d'une femme européenne pour l'indépendance de l'Algérie, de la prise de conscience à l'action concrète. « Je n'ai pas essayé de faire une analyse de la situation, je raconte seulement ce dont j'ai été témoin », dit-elle ; c'est ainsi que Jacqueline Guerroudj explique son livre. Mais ce qu'elle raconte, ce qu'elle et ses camarades ont vu et fait, est raconté avec une telle vérité que ce qui est dit donne toute leur profondeur et leur signification aux événements.

Le récit est divisé en deux parties. Dans la première, l'auteure relate la prise de conscience de la colonisation algérienne d'une jeune institutrice française, qui la conduit à l'engagement politique pour l'indépendance de l'Algérie jusqu'à la lutte armée. La seconde partie est consacrée à son parcours dans les prisons françaises et algériennes. Interrogatoires, condamnation à mort, exécutions, brimades, débats politiques entre détenues, solidarité aussi, sont narrées avec la même lucidité.

Ce livre est une immense leçon de courage, de tolérance et d'humanisme.

Biographie

Résistante durant la seconde guerre mondiale, Jacqueline Guerroudj part en 1948 enseigner en Algérie. Frappée par les ravages de la colonisation, elle s'engage auprès des combattants algériens pour l'indépendance de l'Algérie. Ses activités militantes au sein du PCA, puis du FLN, conduisent à son arrestation et à sa condamnation à mort. Graciée le 8 mars 1962, elle restera dans l'Algérie indépendante jusqu'à sa mort en 2015, et sera député à l'assemblée algérienne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacqueline Guerroudj

Des douars et des prisons : condamnée à mort pour l'exemple