Rayon Littérature anglaise
Double négatif

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 344 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-88182-898-0
EAN : 9782881828980

Double négatif


Collection(s) | Ecrits d'ailleurs
Paru le
Broché 235 pages
traduit de l'anglais (Afrique du Sud) par Nida et Christian Surber

Quatrième de couverture

Vous êtes jeune et vos études commencent à vous peser. Vous voulez enfin connaître la vraie vie, mais le moment est mal choisi : nous sommes en Afrique du Sud, au temps de l'apartheid, les tensions raciales sont à leur comble et seul votre statut d'étudiant vous met à l'abri du service militaire. Alors que faire ?

Neville commence par tergiverser, par rechercher de petits boulots en marge de ses études maintenant négligées. Puis il se décide : ce sera l'exil en Angleterre. Avant ce saut dans l'inconnu, Neville vivra toutefois une journée capitale, une journée passée en compagnie d'un photographe prestigieux, auprès duquel il va apprendre à ouvrir les yeux.

En fixant sur la pellicule le moment où tout bascule, l'instant où les événements se précipitent, la fin de l'apartheid aurait-elle une chance de devenir intelligible ? Le sens des scènes éclairées par l'auteur, sur la page qui se substitue à la photographie, nous amène, nous lecteurs, à mieux voir.

Biographie

L'écrivain sud-africain Ivan Vladislavic, né en 1957, vit et travaille dans l'édition à Johannesbourg. Double négatif est sans doute le plus autobiographique de ses romans. Les questions d'un jeune qui s'apprête à entrer dans sa vie d'adulte, dans un contexte aussi sensible que celui de l'Afrique du Sud, sont passionnantes et d'une surprenante familiarité.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ivan Vladislavic

La lecture : novella

Distance

Clés pour Johannesbourg : portrait de ma ville

Le banc réservé aux Blancs

La vue éclatée

Folie

Portés disparus

Les monuments de la propagande

David Goldblatt TJ Double Negative : Johannesburg Photographs 1948/2001