Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 283 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84114-841-7
EAN : 9782841148417
Doudou or not doudou ?
nécessaire de bonheur ou objet transitionnel ? du doudou au fétiche, tu seras un homme, mon fils
Quatrième de couverture
Questions de familles
Qu'ils l'appellent leur nécessaire de bonheur ou le considèrent comme leur premier et plus fidèle ami, presque tous les enfants possèdent aujourd'hui un doudou. Peluche, lange, oreiller, poupée ou même bout de ficelle... il peut prendre toutes les formes.
La plupart des parents ont bien compris l'importance de ce petit ours tout râpé ou de cette poupée de chiffon délavée, qui rassure leur enfant au moment de s'endormir et lui donne du courage lorsqu'il est confronté à une situation inhabituelle. Les pédopsychiatres sont, eux aussi, très attentifs à la relation que l'enfant entretient avec ce compagnon qui, plus tard, ramène toujours aux souvenirs heureux de l'enfance.
Depuis une dizaine d'années, les doudous sont sortis de leur strict rôle d'objets transitionnels et envahissent l'espace médiatique en même temps que l'univers des adultes. Si les téléphones portables, les cigarettes, les voitures ou les animaux domestiques deviennent peu à peu des doudous, alors il faut bien parler d'une véritable doudouisation du monde ! De l'hôpital à l'entreprise, les doudous sont partout et disent beaucoup de nos peurs, nos désirs et nos secrets.
En menant l'enquête avec tendresse et précision dans l'univers des doudous, en interrogeant enfants, parents, sociologues et psychologues (de Marcel Rufo à Serge Tisseron), Véronique Puech et Chantal Van Tri nous proposent une réjouissante cartographie affective de la France d'aujourd'hui.