Rayon Maladies et thérapeutiques
Douleur somatoforme : syndrome douloureux somatoforme persistant : diagnostic, clinique, traitement et problématique de la prise en charge par les assurances sociales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 498 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-88049-236-6
EAN : 9782880492366

Douleur somatoforme

syndrome douloureux somatoforme persistant
diagnostic, clinique, traitement et problématique de la prise en charge par les assurances sociales


Paru le
Broché 266 pages

Quatrième de couverture

Fruit d'un questionnement de plusieurs années autour de la «douleur médicalement inexpliquée», ce livre clarifie les concepts liés aux troubles somatoformes, à la dépression et aux autres troubles psychiques qui font l'ordinaire de la douleur chronique. Il présente et discute les entités controversées que sont la lombalgie commune, la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique, les séquelles tardives attribuées à l'entorse cervicale et le curieux phénomène des maladies sociogéniques de masse. Il donne des règles de prise en charge de situations où il n'est plus question de guérir, mais bien d'aider à supporter. Enfin, ce livre aborde le problème de la reconnaissance de la douleur somatoforme par les assurances sociales, constatant que le législateur, comme le praticien peine à faire la différence entre la «maladie» compensable et la «souffrance» qui ne l'est pas.

Outil de travail pratique, cet ouvrage s'adresse aux médecins de premiers recours, aux psychiatres et psychothérapeutes, ainsi qu'aux gestionnaires de cas et aux médecins conseil ou médecins experts. Le patient touché par ces troubles et le public intéressé y trouveront également des explications claires.

Biographie

Le Dr Pierre-André Fauchère est médecin psychiatre. Il a exercé dans le privé et dans un grand hôpital général. Il dirige le service de psychosomatique d'une clinique de réadaptation qui prend en charge, de façon interdisciplinaire, des patients accidentés et il collabore avec l'équipe de psychiatrie de liaison de l'Hôpital cantonal universitaire de Genève.

Avis des lecteurs