Rayon Métaphysique
Douze bonnes raisons de se révolter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 223 g
Dimensions : 15cm X 19cm
ISBN : 978-2-227-49004-8
EAN : 9782227490048

Douze bonnes raisons de se révolter


Collection(s) | Philosophie
Paru le
Broché 201 pages

Quatrième de couverture

La révolte est souvent confondue avec le refus violent d'une situation insupportable. Elle a pourtant des visages multiples, du retrait pacifique du monde aux contestations collectives et bruyantes de l'ordre social. Pour André Guigot, la révolte sans la spiritualité se résume à la violence du refus. C'est l'esprit qui élève la révolte en lui donnant un sens. Les résistances silencieuses et nourries de la puissance de la foi (en l'Homme, en la Révélation ou dans la Nature) transforment lentement l'ordre des choses en ne cédant rien sur les injustices du monde. Des révoltés célèbres sont convoqués ici pour nous servir de guides : Camus, Thoreau, Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela... Il est urgent de redonner à la révolte un sens spirituel et positif !

Douze raisons. Chiffre rond et arbitraire, évidemment, et en lui-même déjà un peu révoltant, ce qui est une bonne manière d'entrer dans le vif du sujet, non ?

Biographie

André Guigot est professeur au Lycée Appert d'Orvault, agrégé de philosophie et diplômé du Collège international de philosophie. Spécialiste de Sartre, il anime de nombreuses conférences. Ses livres s'orientent vers les thèmes de l'amour et de la nature. Il a publié notamment Petite philosophie de la passion amoureuse (Milan, 2004) et chez Bayard Qui pense quoi ? (2012) et Pour en finir avec le bonheur (2014).

Avis des lecteurs

Du même auteur : André Guigot

Pour en finir avec l'irresponsabilité

L'engagement des intellectuels au XXe siècle

Philosophie terminale : nouveaux programmes

Marx face à l'histoire

365 raisons d'être heureux quand même

Petite philosophie de la passion amoureuse

La sagesse des jours : petite philosophie de la semaine