Rayon Ecoles et courants de pensée
Douze voyants : les penseurs de la liberté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 282 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-88892-115-8
EAN : 9782888921158

Douze voyants

les penseurs de la liberté

Chez Xenia

Collection(s) | Philo
Paru le
Broché 217 pages

Quatrième de couverture

Les auteurs réunis dans ce livre sont très différents les uns des autres, mais ils sont reliés par une préoccupation commune : questionner l'homme dans ses rapports à la liberté. Certains sont nos quasi contemporains, d'autres ont vécu à des époques plus anciennes. Ils campent aux confins de divers domaines, la philosophie, la littérature, les sciences humaines. Ils sont à vrai dire inclassables, et c'est ce qui fait leur intérêt. Ils appartiennent à une même famille, celle des «voyants» : ceux qui voient alors que les autres ne voient pas, ou alors très indistinctement, au travers de toutes sortes de voiles. «Voyants», ou encore témoins. Veilleurs, pourrait-on dire aussi, en référence au prophète Ésaïe.

Sans eux, l'Occident n'aurait peut-être pas développé cette conception de l'homme qui fait son originalité, sa force et sa noblesse, conception inséparable de l'idée de liberté.

Lecteur-interprète passionné, Eric Werner explique ici de manière concise et accessible la contribution de chacune de ces figures à notre vision du monde et de l'être humain.

Biographie

Eric Werner a enseigné la philosophie politique à l'Université de Genève. Il est l'auteur d'essais marquants sur les stratégies de survie de l'individu face au pouvoir moderne (Montaigne stratège, L'Avant-guerre civile et L'Après-démocratie, aux éditions L'Age d'Homme, La Maison de servitude, Ne vous approchez pas des fenêtres et Portrait d'Eric chez Xenia).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eric Werner

L'avant-guerre civile : essai

Le temps d'Antigone : essai

L'après-démocratie

Le Système de trahison

De la misère intellectuelle et morale en Suisse romande

Portrait d'Eric