Rayon Selon les pays et les peuples
Downtown New York underground 1958-1976 : activistes pop, cinéma indé, freaks gays & punk rockers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 456 pages
Poids : 562 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7436-5045-2
EAN : 9782743650452

Downtown New York underground 1958-1976

activistes pop, cinéma indé, freaks gays & punk rockers


Paru le
Broché 456 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Emilien Bernard
Tout public

Quatrième de couverture

Downtown New York Underground 1958|1976

Activistes pop cinéma inde Freaks Gays et Punk Rockers

Au début des années 1960, le sud de Manhattan est devenu une zone sinistrée. Les usines et les ateliers ont été délocalisés, et une bonne partie des habitants s'est exilée en banlieue. Cette zone de New York de moins de trois kilomètres carrés va alors devenir l'épicentre d'une incroyable révolution culturelle mariant théâtre underground, glam rock, performance et art vidéo, un véritable chaudron qui donnera entre autres naissance à un mouvement punk destiné à enflammer le monde. C'est cette formidable aventure que retrace ce récit aux allures d'histoire orale. Construit autour de huit figures majeures de cette époque, le peintre Andy Warhol, le dramaturge H.M. Koutoukas, la danseuse et cinéaste Shirley Clarke, le poète et leader des Fugs Ed Sanders, les chanteuses Patti Smith et Oebbie Harry, la productrice de théâtre Ellen Stewart et la drag-queen Hibiscus, ainsi qu'à partir de plus d'une centaine de témoignages de toute première main, Downtown New York Underground raconte une bruyante et extravagante épopée où l'on croise pèle-mêle les Ramones ou John Cage, Merce Cunningham, Lou Reed ou La Monte Young, Divine, Yoko Ono et John Lennon, Allen Ginsberg, Jonas Mekas, Alan Vega, Sylvester ou Richard Hell, et où l'on pousse les portes de lieux mythiques comme Caffe Cino, The Factory, La MaMa, le Max's Kansas, le Fillmore, le Chelsea Hotel ou le CBGB.

« J'ai arpenté ces rues étant enfant. Je peux vous garantir la profonde précision du tableau que fait ce livre d'une époque où les artistes opéraient un vrai changement, aussi bien dans la manière de voir notre culture que de nous voir nous-mêmes. » Tim Robbins

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