Rayon Pratiques et vie professionnelles
Dr House et moi, simple praticien hospitalier : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-02170-6
EAN : 9782343021706

Dr House et moi, simple praticien hospitalier

récit


Paru le
Broché 205 pages

Quatrième de couverture

Dr House et moi, simple praticien hospitalier

Quand on aime la série Docteur House, on aime inconditionnellement. C'est le cas de l'auteur, praticien hospitalier et spécialiste en gynécologie-obstétrique. Fasciné par le personnage de House, il finit par s'identifier à lui. C'est que House et lui partagent le même combat pour la vérité.

House dénonce en effet avec une stupéfiante acuité les vices de la médecine contemporaine. L'auteur s'emploie à décrypter les postures de House, insolites ou provocantes, et montre que chacune d'elles a une réelle densité philosophique.

En nous livrant de nombreuses anecdotes de son quotidien, il illustre la force et la pertinence des vérités qu'House exprime à sa manière. C'est bien parce qu'il ignore ces vérités que l'hôpital public est aujourd'hui en pleine décomposition. C'est l'opinion de l'auteur et son administration ne lui pardonnera pas son franc-parler...

House ressuscite la figure du cynique de l'Antiquité. Le cynique, c'est l'homme au bâton, c'est l'homme aux sandales, c'est l'homme hirsute. Et House, comme le cynique, proclame la vérité sous la forme du retournement scandaleux.

Biographie

Laurent Vercoustre, né en 1949, est gynécologue-obstétricien et praticien hospitalier depuis 1979. Il exerce actuellement au pavillon mère-enfant dans un hôpital général. Il a obtenu également un master de philosophie pratique à l'université de Marne-La-Vallée et est l'auteur d'un essai sur l'hôpital public : Faut-il supprimer les hôpitaux ? L'hôpital au feu de Michel Foucault (L'Harmattan, 2009).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laurent Vercoustre

Augustin : la guerre du cholestérol : roman policier

Réformer la santé : la leçon de Michel Foucault