Rayon Criminalité
Drames de la route : combats contre l'injustice

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 476 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-7556-7471-2
EAN : 9782755674712

Drames de la route

combats contre l'injustice


Collection(s) | Documents
Paru le
Broché 320 pages

Quatrième de couverture

Mis en pleine lumière par l'affaire Palmade, les drames de la route peuvent toucher chacun d'entre nous et bouleverser à jamais nos vies comme celles de nos proches. À ces souffrances s'ajoute un profond sentiment d'injustice et un manque de considération ressenti par les victimes.

À travers dix dossiers aux conséquences dramatiques, Maître Antoine Régley, avocat de nombreuses victimes de la route, nous raconte l'accident et explique les batailles menées pour obtenir justice. Il nous plonge dans son quotidien comme dans celui de ces victimes frappées par l'injustice. Il nous emmène dans leurs combats contre les lenteurs de la justice ou contre les assurances qui donnent à ces innocents le sentiment qu'ils sont victimes une seconde fois, voire même coupables d'être victimes.

Regrettant que ces dernières soient « invisibles » et « inaudibles », il a souhaité leur donner la parole pour exprimer leurs douleurs, évidemment, mais aussi pour délivrer des messages d'espoir et de résilience.

Ces entretiens sont poignants et d'une intense émotion. Ils nous font découvrir les conséquences effrayantes de ces drames de la route et la manière dont les victimes y ont fait face avec force et dignité. Fort de ces dossiers, de ces témoignages et de son expérience, Antoine Régley détaille un ensemble de propositions destinées à améliorer l'accompagnement humain, juridique et indemnitaire des victimes pour que ces personnes en souffrance ne soient pas victimes une seconde fois.

Biographie

Antoine Régley devient avocat à l'âge de vingt-cinq ans. Inscrit au Barreau de Lille, il a acquis une grande réputation dans le droit routier avant d'accompagner, depuis plusieurs années, les victimes de la route. Réputé pour son impertinence et son franc-parler, il critique sévèrement, dans les médias, le manque d'accompagnement de ces victimes, le comportement de certains assureurs et les lenteurs d'une Justice créatrice, selon ces innocents frappés par le destin, d'injustice. Depuis 2021, il travaille, avec de nombreux députés et sénateurs, à des projets de réforme pour mieux accompagner les victimes.

Avis des lecteurs