Rayon Aéronautique et aviation
Drames et frayeurs aux essais en vol : et autres...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7233-2073-3
EAN : 9782723320733

Drames et frayeurs aux essais en vol

et autres...


Paru le
Broché 191 pages

Quatrième de couverture

Aujourd'hui, les accidents aériens sont de plus en plus rares. Ils sont dus, la plupart du temps, à l'imprudence dans le domaine de l'aviation légère. Pourtant les avions sont chaque jour plus nombreux à sillonner le ciel.

Cette évolution favorable est le fruit d'une expérience, du progrès des techniques, des moyens d'essais modernes, d'une obsession de fiabilité. Mais en raison de l'évolution rapide des performances avec l'apparition de l'avion à réaction, la période d'après guerre, faute de moyens adaptés dans le domaine des essais, a été marquée par de nombreux drames...

Drames et frayeurs aux essais en vol évoque, essentiellement, des accidents en les décrivant objectivement, en expliquant comment, analysés, ils ont amené à des solutions pour qu'ils ne se reproduisent pas. Ces pages sont prétexte à évoquer pilotes et équipages qui, en France, ont contribué à cette marche du progrès. Ils méritent un hommage. Ils ne doivent pas être oubliés.

Biographie

Jacques Noetinger, né en 1919, a vécu cette période en témoin privilégié. Breveté pilote de chasse aux Etats-Unis en 1944, il a créé, en 1953, et dirigé jusqu'en 1980, les Services de Presse du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) et des Salons du Bourget, ce qui explique ses relations étroites et souvent amicales avec les pilotes et ingénieurs d'essais dont il parle.

L'auteur qui a totalisé 8200 heures de vol aux commandes de 172 types d'avions, a assuré les commentaires des grands meetings aériens (dont le Bourget) et donné son nom à la Patrouille de France. Il a publié de nombreux ouvrages d'histoire aéronautique. Membre de l'Académie de l'Air et de l'Espace, conférencier, il est Officier de la Légion d'honneur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Noetinger

L'aviation : une révolution du XXe siècle

Rigueur et audace aux essais en vol

Les Années Bourget : de 1909 à nos jours

De-ci, de-là dans les nuages : témoignage

Les années Bourget : de 1909 à nos jours

La véritable Jacqueline Auriol : voler pour vivre