Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 346 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782916333052
Quatrième de couverture
Dans ce qui - au début - est «l'affaire du capitaine Dreyfus» puis, progressivement, «l'affaire Dreyfus», avant de devenir «l'Affaire», il y a des Alsaciens partout: chez les dreyfusards et les anti-dreyfusards, dans l'armée, dans la magistrature, dans la vie politique, dans la société civile...
L'Affaire a aussi été une «affaire alsacienne»: cela ne souffre aucun doute. Elle l'a été parce que tous ceux qui de près ou de loin y ont été mêlés avaient l'Alsace au coeur, cette province perdue, abandonnée en 1871 après une défaite humiliante; le remords des élites de la République, l'obsession d'une armée très modérement républicaine à qui la nation avait confié le soin de préparer la revanche.
Un officier juif et alsacien du nom d'Alfred Dreyfus passait par là... Pour sauver sa vie et son honneur, pour - ce faisant - faire triompher la justice et la vérité, trois hommes nés en Alsace - Mathieu Dreyfus, «le frère admirable», Lucien Herr, le dreyfusard socialiste, Auguste Scheurer-Kestner, le sénateur libre penseur - ont transformé l'affaire Dreyfus en une affaire alsacienne qui passionna et continue à passionner le monde.
Charles Péguy avait raison: «Plus cette affaire est finie, plus il est évident qu'elle ne finira jamais».