Rayon Droit
Droit administratif : l'angle jurisprudentiel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 368 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-03798-1
EAN : 9782343037981

Droit administratif

l'angle jurisprudentiel


Collection(s) | Logiques juridiques
Paru le
Broché 368 pages

Quatrième de couverture

Droit administratif

L'ouvrage traite du programme classique du cours de deuxième année de droit administratif général et en analyse toutes les grandes parties, dans l'étude de l'action de l'Administration (Police administrative, service public), de ses moyens (actes unilatéraux et contrats), comme des rapports de l'Administration et du Droit (principes de légalité et de responsabilité).

Mais il dépasse cette étude classique par l'éclairage particulier donné au pouvoir du juge administratif sur la fixation du droit administratif français : par des constructions totalement jurisprudentielles, par l'interprétation des grands principes ou des textes, par la délimitation des frontières conceptuelles, le juge a un rôle prédominant dans l'essence même du droit administratif.

Utilisable comme un manuel classique, mais permettant également une réflexion approfondie sur l'évolution, la souplesse et l'adaptation d'un droit spécifique à son environnement, l'ouvrage s'adresse aux étudiants, tous cycles confondus, comme aux chercheurs ou aux praticiens.

Biographie

Manuel Gros, professeur de droit public à l'université de Lille 2, faculté des sciences juridiques et sociales, a dirigé différentes formations de master 2 de procédure administrative et de droit de l'environnement. Ancien Doyen de la faculté de droit Alexis de Tocqueville de Douai, il est également avocat au barreau de Lille.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Manuel Gros

Le droit public en schémas

Le droit public en schémas

Droit administratif : l'angle jurisprudentiel

Le petit poisson

Droit administratif : l'angle jurisprudentiel

Droit administratif : l'angle jurisprudentiel

Le droit administratif en QCM

Présence de l'éthique en droit général français