Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 657 pages
Poids : 1056 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782247047956
Quatrième de couverture
Le droit administratif est depuis longtemps une discipline à l'honneur dans la tradition juridique française, et l'impressionnant travail du Conseil d'Etat n'a d'égal que l'œuvre de l'Université.
Encore n'est-il possible de comprendre aisément le droit administratif sans bien connaître l'Administration elle-même, son histoire, son devenir : pivot de la construction d'un Etat centralisé, elle a connu de multiples transformations qui se sont accélérées à la fin du XXe siècle, génératrices d'une complexité accrue et de nouvelles incertitudes.
Le présent ouvrage, tel un guide, se propose d'explorer l'univers administratif et de cerner, à partir de ses caractères majeurs, les racines mêmes de son droit. Alors que celui-ci et le fonctionnement de l'Administration sont mis en cause, ils sont plus que jamais au cœur de la réforme de l'Etat. Trois grands défis en particulier sont à relever : garder une identité tout en intégrant le droit international et européen ; renforcer en la rationalisant la décentralisation ; assurer l'effectivité des droits des citoyens.
Une approche qui se voudrait seulement technique ou contentieuse risquerait d'être parfois inutilement compliquée et surtout insuffisante. Aussi, l'accent est-il mis sur les questions (d'aucuns diraient les «problématiques»). Le lecteur est invité à un retour aux sources, clé d'une réflexion critique. Dans cette optique et dans un souci de pédagogie, pour chaque grand thème, un dossier divisé en deux parties fait le point sur les données de base («Ce qu'il faut savoir») et fournit des matériaux indispensables à une recherche personnelle («Pour approfondir»).
Les étudiants, tout au long de leurs études, les candidats aux concours administratifs, les praticiens et, d'une manière générale, les citoyens, tels sont les destinataires de ce livre.
La huitième édition, entièrement refondue, expose les nombreuses innovations apportées depuis 2000, par les lois et la jurisprudence.