Droit administratif

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 664 pages
Poids : 950 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782707613172

Droit administratif

de ,

chez Montchrestien

Collection(s) : Pages d'amphi

Paru le | Broché 664 pages

Licence

34.50 Indisponible

Quatrième de couverture

DROIT ADMINISTRATIF

Conçus pour être un instrument de travail et un guide pour la réflexion des étudiants, les manuels de la collection "Pages d'Amphi" adoptent un format qui laisse à chaque page une large colonne sur laquelle les étudiants pourront rédiger leurs notes personnelles.
Divisé en leçons et non en parties, titres, chapitres, sections, paragraphes,.... le manuel comprend :

  • un sommaire présentant les différents leçons ainsi que des conseils bibliographiques, et pour chaque leçon :
  • un résumé qui expose, en une dizaine de lignes, l'objet-problème de la leçon,
  • le corps de la leçon découpé selon la logique d'exposition adoptée par l'auteur, chaque "partie" de la leçon comprenant une présentation des documents pertinents et leur analyse et discussion par l'auteur.

Toujours marqué par les principes qui l'ont fondé, le droit administratif est en pleine évolution. Celle-ci s'explique tant par les transformations de l'ordre juridique - diversification des sources et affermissement de la hiérarchie des normes - que par le renouvellement de la manière dont sont conçus son objet et les procédés juridiques qu'il mobilise. Le juge administratif conserve aux côtés des textes un rôle primordial. Le droit qu'il contribue à façonner conjugue particularité et principes communs aux différentes branches du droit.
En associant les apports d'une réflexion doctrinale et les données du droit positif, ce manuel a pour objectif de permettre au lecteur de maîtriser les éléments essentiels du droit administratif et de comprendre les questions juridiques plus générales qui l'animent.

Biographie

Jean-François Brisson est professeur à l'Université Montesquieu bordeaux IV, où il enseigne le droit administratif, le droit public des contrats et le droit public économique. Il est directeur-adjoint de l'Institut de Recherche en Droit Public de Bordeaux (IREPB).

Aude Rouyère est professeur à l'Université Montesquieu Bordeaux IV, où elle enseigne le droit administratif, le droit public économique et le droit médical. Elle dirige le Centre de recherche en droit administratif rattaché à l'Institut de Recherche en Droit Public de Bordeaux (IRDPB).