Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 505 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-86325-550-6
EAN : 9782863255506
Quatrième de couverture
Composé de 15 chapitres, l'ouvrage traite du droit bancaire, tel qu'il est enseigné dans le cadre des études de droit. Il présente les organes de contrôle et de régulation, le statut et le fonctionnement des établissements de crédit, les règles d'accès au marché bancaire ainsi que les devoirs professionnels du banquier. Mais le droit bancaire n'est pas seulement le droit applicable aux banquiers, il est aussi un corpus juridique régissant les opérations réalisées par les banquiers. C'est pourquoi ce livre aborde des questions aussi diversifiées que celles du cadre du crédit bancaire, les opérations de crédit (interne et international), les garanties des crédits, les comptes bancaires, les opérations de paiement, les opérations interbancaires, les services annexes (change, coffre-fort, assurance, etc.) ainsi que la distribution des produits bancaires en dehors des agences (Internet, démarchage, etc.).
L'objectif des auteurs a été d'être à la fois complet et pédagogique, pour permettre aux lecteurs de disposer d'un outil qui réponde à leur attente de connaissance synthétique du droit bancaire, tout en les initiant à un approfondissement utile pour préparer des concours, des examens ou aborder la pratique bancaire.
L'ouvrage s'adresse à un public universitaire soucieux de découvrir le droit bancaire comme aux professionnels du secteur bancaire souhaitant appréhender d'un seul coup d'oeil les normes gouvernant leur activité professionnelle.
On ajoutera que l'ouvrage est à jour des dernières réformes et évolutions jurisprudentielles.