Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-01708-2
EAN : 9782343017082
Droit constitutionnel
l'expérience congolaise (RDC)
Quatrième de couverture
Le présent ouvrage traite du droit constitutionnel congolais (RDC). Il est destiné directement aux étudiants en droit et, plus largement, à tout chercheur et tout lecteur soucieux de comprendre l'évolution politique de la République démocratique du Congo, depuis son indépendance (1960) jusqu'à nos jours.
L'auteur tente de dégager l'intelligence de la trame et de l'articulation constitutionnelles congolaises. Le lecteur saisit ainsi l'idéalité juridique du peuple congolais à partir de son identité : la manière, les symboles, les rituels, les techniques, l'ingénierie dans la mise en oeuvre des outils de gestion et d'inhibition de l'instinct de violence et d'asociabilité, dans la construction du vouloir-vivre et du savoir-vivre ensemble.
Au moment où le débat sur la Constitution refait surface dans l'actualité politique congolaise, cet ouvrage - par son éclairage historique fort fructueux - s'impose comme un matériau incontournable pour les étudiants de fait conviés à la réflexion critique, afin qu'ils s'affirment comme des citoyens conscients des défis de la construction d'un État de droit.
Écrit par un universitaire impliqué dans les questions de droit public congolais depuis des décennies, ce livre finit par un vibrant appel à la « responsabilité historique ». Appel lancé à l'élite congolaise et directement aux acteurs politiques impliqués dans les jeux et enjeux constitutionnels d'un pays en plein apprentissage démocratique, et qui continue d'osciller entre la banalisation constitutionnelle et la consolidation du constitutionnalisme. Certes, cette évolution ne pourrait être réduite à sa seule dimension juridique formelle : des changements psychoculturels, sous la forme de processus de civilisation, d'intériorisation et d'ancrage des valeurs démocratiques s'avèrent évidemment indispensables, dans un pays confronté à la nécessité historique de préserver le consensus politique fondamental acquis depuis 2006 au prix de millions de morts !