Rayon Droit public
Droit constitutionnel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 480 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 19cm X 24cm
EAN : 9782707613196

Droit constitutionnel


Collection(s) | Pages d'amphi
Paru le
Broché 480 pages

Quatrième de couverture

Conçus pour être un instrument de travail et un guide pour la réflexion des étudiants, les manuels de la collection "Pages d'Amphi" adoptent un format qui laisse à chaque page une large colonne sur laquelle les étudiants pourront rédiger leurs notes personnelles.

Divisé en leçons et non en parties, titres, chapitres, sections, paragraphes,... le manuel comprend:

  • un sommaire présentant les différentes leçons ainsi que des conseils bibliographiques,
  • et pour chaque leçon:
  • un résumé qui expose, en une dizaine de lignes, l'objet-problème de la leçon,
  • le corps de la leçon découpé selon la logique d'exposition adoptée par l'auteur, chaque "partie" de la leçon comprenant une présentation des documents pertinents et leur analyse et discussion par l'auteur.

Après quelques leçons consacrées à la tradition historique dans laquelle se sont formés les grands principes qui gouvernent le droit constitutionnel (souveraineté de l'État, principe démocratique, séparation des pouvoirs, contrôle de constitutionnalité), ce manuel met en relief les transformations profondes qui affectent aujourd'hui le droit constitutionnel européen en général et l'ordre constitutionnel français de la Ve République en particulier. Sous la forme de questions, il invite le lecteur à s'interroger sur les logiques et les forces contradictoires qui animent en France un régime original qui, depuis 1958, n'a cessé de prouver sa souplesse et son adaptation aux circonstances politiques.

Biographie

Dominique Rousseau est professeur à la Faculté de droit de Montpellier I, où il enseigne le droit et le contentieux constitutionnels, et dirige le Centre d'études et de recherches comparatives, constitutionnelles et politiques (CERCOP). Il est membre de l'Institut Universitaire de France et membre du Conseil supérieur de la Magistrature.

Alexandre Viala est professeur à la Faculté de droit de Montpellier I, où il enseigne le droit et le contentieux constitutionnels, et dirige un Diplôme d'Université de théorie et philosophie du droit. Il est membre du Centre d'études et de recherches comparatives, constitutionnelles et politiques (CERCOP).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Rousseau

Démocratiser l'espace monde

Droit du contentieux constitutionnel

L'essentiel de la QPC : mode d’emploi de la question prioritaire de constit

La démocratie : une idée force

L'interprétation normative par les juges de la QPC

La justice constitutionnelle en Europe

Du même auteur : Alexandre Viala