Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 206 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-275-07573-0
EAN : 9782275075730
Droit constitutionnel espagnol
Quatrième de couverture
Texte majeur, la Constitution du 27 décembre 1978 marque l'avènement de la démocratie en Espagne. Elle révèle de manière éclatante les bienfaits que peut apporter à un peuple le droit constitutionnel lorsque celui-ci est utilisé à bon escient. Alors qu'à d'autres périodes de son histoire, le constitutionnalisme espagnol apparaissait plus que tourmenté, il a acquis une maturité remarquable avec cette Constitution, dont on a récemment célébré les quarante ans.
À la recherche du consensus, désireux d'aboutir à des compromis, les constituants sont parvenus à rédiger un texte subtil et efficace, qui a permis l'instauration d'institutions particulièrement décisives pour l'épanouissement du régime démocratique : une monarchie parlementaire garantissant la séparation des pouvoirs et la stabilité de l'action gouvernementale ; un État fortement décentralisé, fondé sur la création de régions appelées « Communautés autonomes » ; l'instauration d'un Tribunal constitutionnel, gardien suprême de la Constitution, et notamment des droits et libertés.
Pourtant, en dépit de ces avancées considérables, la Constitution espagnole fait face à de redoutables défis dont le plus préoccupant est, de loin, la crise de l'État régional et le conflit catalan. Il ne faudrait pas en déduire pour autant que la Constitution de 1978 est dépassée. Bien au contraire, celle-ci doit pouvoir être mobilisée pour trouver les ressources nécessaires au dépassement de ces difficultés et garantir la pérennité du régime démocratique espagnol.
Cet ouvrage est à destination des enseignants-chercheurs, des étudiants et de tous les citoyens désireux de mieux comprendre comment la Constitution de 1978 a transformé l'Espagne et d'appréhender les enjeux qui l'attendent.