Droit constitutionnel et institutions politiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-1033 pages
Poids : 1800 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782717842203

Droit constitutionnel et institutions politiques

chez Economica

Paru le | Broché XII-1033 pages

Etudiants

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre de Droit Constitutionnel et Institutions Politiques, synthèse claire et complète des règles régissant l'exercice du pouvoir dans l'Etat et de leur application dans les sociétés modernes, s'adresse aux étudiants en droit et en science politique ainsi qu'à tous les citoyens. Le droit constitutionnel classique, né dans l'Europe occidentale, a dû s'adapter à une société internationale comportant près de deux cents Etats, montrant ainsi sa capacité à constituer un véritable modèle y compris pour les anciens Etats marxistes et les pays en développement. Les réorganisations constitutionnelles s'opèrent autour d'un nouveau système émergent centré sur l'Etat de droit, la protection des citoyens, le développement des libertés fondamentales et des exigences de solidarité. Le système français est lui-même en profonde évolution et il est étudié ici de façon approfondie et originale. L'histoire constitutionnelle française, qui paraissait avoir atteint son point d'équilibre avec les institutions de la Ve République, connaît une nouvelle phase d'hésitation avec des révisions constitutionnelles de plus en plus fréquentes comme l'institution du quinquennat et la multiplication des propositions de mutations plus profondes. On trouvera dans cet ouvrage, après plus de quarante ans d'application de la Constitution de 1958, un point décisif sur les institutions de la Ve République.

Biographie

Charles Debbasch (créateur de l'Université de Droit d'Economie et des Sciences d'Aix-Marseille, dont il a été le premier président), Jacques Bourdon (président de cette même Université), Jean-Marie Pontier (directeur de l'UFR de recherches politiques et sociales et de l'Ecole doctorale en sciences sociales de cette Université) et Jean-Claude Ricci (directeur de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence) enseignent le droit public et les institutions politiques et administratives.

Ils ont publié, ensemble et séparément, de nombreux ouvrages de droit constitutionnel, de droit administratif, de droit des collectivités locales, de droit des médias et de la culture.