Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XV-638 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-247-12082-6
EAN : 9782247120826
Droit constitutionnel
mise à jour août 2012
Quatrième de couverture
Droit constitutionnel
31e édition
Le manuel classique de Pierre Pactet et de Ferdinand Mélin-Soucramanien s'adresse aux étudiants des facultés de droit, des instituts d'études politiques, aux candidats aux concours administratifs, ainsi qu'à tous ceux que la vie politique et institutionnelle ne laisse pas indifférents.
Couvrant l'ensemble de la matière, il étudie successivement les données fondamentales des régimes politiques, les grands régimes étrangers (notamment, Allemagne, Chine, États-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Russie), l'histoire constitutionnelle française, et consacre plus de la moitié de ses développements à la Cinquième République, qui fait l'objet d'une analyse détaillée et complète. Conformément à une orientation qui a pris beaucoup d'importance, cet ouvrage met l'accent sur les problèmes juridiques et contentieux - sans négliger pour autant l'histoire et la vie politique - en s'attachant toujours à en donner une présentation aussi claire et accessible que possible.
La 31e édition est à jour de tous les changements intervenus jusqu'en août 2012.
Ils concernent les régimes étrangers, en particulier la Russie où, à l'issue des élections à la présidence et à la Douma au printemps 2012, le président et le premier ministre ont, comme aux échecs, joué le coup du « grand roque » en échangeant leurs fonctions afin de briser la contrainte constitutionnelle interdisant en principe au président de la Fédération d'exercer successivement plus de deux mandats. Ces changements concernent aussi les États-Unis qui vivent actuellement une forme de « cohabitation douce » entre un président démocrate et une chambre des représentants à majorité républicaine dans l'attente des prochaines élections générales devant avoir lieu en novembre 2012, mais aussi et surtout l'évolution du régime de la Cinquième République.
En France, la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, qui a modifié la Constitution de 1958 en de nombreux points, continue de produire ses effets. En particulier, il peut être observé que l'engouement pour la question prioritaire de constitutionnalité ne se dément pas. Depuis le 1er mars 2010, près de 5 000 questions de constitutionnalité ont été soulevées devant l'ensemble des juridictions françaises. En faisant émerger la Constitution dans les prétoires des tribunaux, la question prioritaire de constitutionnalité contribue à diffuser plus largement la culture de la Constitution. Sur le plan politique, le fait marquant aura été évidemment l'élection de François Hollande à la présidence de la République le 6 mai 2012 et la confirmation de cette victoire lors des élections législatives de juin 2012. Un nouveau cycle politique est désormais ouvert, une « présidence normale » succédant à l'« hyper-présidence » de Nicolas Sarkozy entre 2007 et 2012.