Rayon Droit public
Droit d'asile et homosexualité : comment prouver l'intime ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 334 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-21853-3
EAN : 9782343218533

Droit d'asile et homosexualité

comment prouver l'intime ?


Collection(s) | Logiques juridiques
Paru le
Broché 268 pages
préface de Jacques Toubon
Professionnels

Quatrième de couverture

Droit d'asile et homosexualité

Juridiquement, le droit d'asile se définit comme le droit de bénéficier de la possibilité d'entrer et de séjourner dans un pays d'accueil afin d'être protégé et d'échapper aux persécutions subies ou risquées dans le pays d'origine.

Ces dernières années, les demandes d'asile en raison de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre n'ont cessé d'augmenter. Un des problèmes principaux auxquels se trouve confronté le requérant est celui de la preuve de son identité sexuelle. C'est principalement autour du récit de vie que les autorités de l'asile, aussi bien à l'OFPRA qu'à la CNDA, se forgent leur intime conviction permettant d'octroyer ou de refuser la qualité de réfugié au demandeur.

Cet ouvrage met en évidence les difficultés procédurales rencontrées par les étrangers au moment de solliciter l'asile en France. La spécificité de cette protection envers les personnes LGBT oblige les autorités de l'asile à un effort pour dépasser les stéréotypes et les conceptions traditionnelles avec lesquelles s'évalue la preuve de l'intime de populations provenant de contextes culturels éloignés de ceux ayant cours en Occident

Biographie

Daniel Borrillo est juriste, avocat au barreau de Buenos Aires, enseignant à l'université de Paris-Nanterre et chercheur au CERSA/CNRS ; il est auteur de plusieurs ouvrages sur les droits fondamentaux de minorités.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Borrillo

L'homophobie

Disposer de son corps : un droit encore à conquérir

L'homophobie

Droit et homosexualités

Penser la GPA

Le droit des sexualités

Bioéthique