Rayon Droit privé
Droit d'auteur et marché unique numérique : recherche d'un modèle efficace de protection au prisme du droit de communication au public français et égyptien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 510 pages
Poids : 808 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-034856-3
EAN : 9782140348563

Droit d'auteur et marché unique numérique

recherche d'un modèle efficace de protection au prisme du droit de communication au public français et égyptien


Collection(s) | Le droit aujourd'hui
Paru le
Broché 510 pages
préface de Luc Grynbaum et Caroline Le Goffic
Public motivé

Quatrième de couverture

Droit d'auteur et marché unique numérique

Recherche d'un modèle efficace de protection au prisme du droit de communication au public français et égyptien

La complexité des rapports entre le droit d'auteur et le marché unique numérique renouvelle les problématiques classiques de la discipline. Au prisme du droit de communication au public français et égyptien, cet ouvrage interroge la vocation du droit européen à protéger les oeuvres littéraires et artistiques de manière efficace.

À l'examen du droit positif de l'Union européenne, il n'est pas aisé d'avancer une réponse univoque à cette interrogation. Pour être efficace, le régime européen doit réaliser divers objectifs : harmonisation, sécurité juridique, protection élevée et, surtout, équilibrée. Ainsi, le droit doit prendre en compte un triptyque d'intérêts en concurrence : intérêts des ayants droit, des intermédiaires techniques, et des utilisateurs.

Proposant un modèle sous l'angle de ces finalités, l'étude est menée à l'appui de la construction du marché unique numérique. Dans une démarche prospective, l'auteur formule des propositions qui ambitionnent d'aboutir à une protection fidèle aux objectifs de l'Union, tenant compte de la relation tripartite caractéristique de l'économie numérique.

Biographie

Zyad Loutfi, docteur en droit, est diplômé d'une licence de l'Université du Caire, d'un master de l'Université Paris Descartes, d'un LL.M. de Cornell Law School, et d'un doctorat de l'Université Paris Cité, dont résulte cet ouvrage. L'auteur enseigne régulièrement dans les universités françaises, et a travaillé dans des cabinets d'avocats spécialisés en propriété intellectuelle et en règlement des différends au Caire et à Paris.

Avis des lecteurs