Rayon Villes, milieu urbain
Droit de cité : de la ville-monde à la ville du quart d'heure

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 299 pages
Poids : 166 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-38388-114-8
EAN : 9782383881148

Droit de cité

de la ville-monde à la ville du quart d'heure

Chez Alpha

Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 299 pages
préface Richard Sennett
postface Saskia Sassen
Public motivé

Quatrième de couverture

Carlos Moreno, chercheur et expert en urbanisme, est le créateur du concept de la « ville du quart d'heure », reconnu mondialement. Il propose une ville polycentrique où les six fonctions sociales essentielles - habiter, travailler, s'approvisionner, se soigner, s'éduquer, s'épanouir - sont accessibles en courte distance. En initiant un débat global, il analyse la ville comme un laboratoire complexe et dynamique, concentrant la majorité de la population mondiale et les grands enjeux de développement - environnementaux, culturels, technologiques, et économiques. Pris en tenaille par les défis du siècle, les territoires urbains doivent changer de paradigme de toute urgence.

Carlos Moreno explore les stratégies pour un bien-vivre urbain, définissant les enjeux des mutations accélérées par l'urbanisation.

Biographie

Carlos Moreno est directeur scientifique et cofondateur de la chaire « Entrepreneuriat, Territoire, Innovation » à l'IAE Paris - Université Panthéon-Sorbonne, et ses idées influencent des personnalités de premier plan, dont Anne Hidalgo, maire de Paris. Lauréat de nombreux prix, il a reçu la médaille de la Prospective 2019 de l'Académie française d'architecture, l'OBEL Award en 2021 et le Parchemin d'Honneur de ONU Habitat en 2022. Il a été coopté en 2023 à Sigma Xi, la plus grande société d'honneur scientifique au monde, fondée en 1886 à l'université Cornell de New York.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Carlos Moreno