Rayon Droit privé
Droit de la commande publique et droit de la concurrence de l'Union européenne : étude sur une dynamique commune

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIII-652 pages
Poids : 896 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 979-10-94201-45-9
EAN : 9791094201459

Droit de la commande publique et droit de la concurrence de l'Union européenne

étude sur une dynamique commune


Collection(s) | Concurrences
Paru le
Broché XIII-652 pages
avant-propos d'Anne-Sophie Choné-Grimaldi et Christian Bovet
préface de Catherine Prieto et Stéphane Rodrigues
Professionnels

Quatrième de couverture

Droit de la commande publique et droit de la concurrence de l'Union européenne

Étude sur une dynamique commune

Le droit de la commande publique et le droit de la concurrence de l'Union européenne constituent aujourd'hui deux des principaux piliers du droit économique. Le droit de la concurrence assure, sur le marché intérieur, une concurrence libre et non faussée en préservant celle-ci des entraves des personnes privées comme publiques. Le droit de la commande publique a, quant à lui, vocation à réguler un marché qui représente une importante part du produit intérieur brut européen. Si ces deux matières sont autonomes et semblent s'ignorer, une analyse attentive permet néanmoins d'observer l'existence de réelles convergences entre elles.

Dans cet ouvrage, Vincent Bridoux s'emploie à mettre en évidence les interactions entre ces deux matières au sein de l'Union européenne. La première partie présente leurs complémentarités, notamment dans la défense de l'ordre public concurrentiel et du bon fonctionnement du marché, tandis que la seconde partie en explique les confrontations qui, si celles-ci existent, se révèlent être maîtrisées.

L'auteur propose une étude systématique du sujet, à travers le prisme du droit européen, venant ainsi combler une lacune dans la doctrine juridique. Celui-ci formule des propositions éminemment innovantes qui tendent à une convergence renforcée entre le droit de la commande publique et le droit de la concurrence de l'Union européenne, permettant, notamment, une concurrence accrue au service des acheteurs publics.

L'ouvrage a été récompensé par le prix de thèse Concurrences.

Biographie

Vincent Bridoux est docteur en droit (PhD) de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et qualifié aux fonctions de Maître de conférences. Il est par ailleurs consultant juridique au bureau de la réglementation générale du droit de la commande publique de la Direction des affaires juridiques du Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance.

Avis des lecteurs