Rayon Droit
Droit de la protection sociale : M1 : 2012

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-749 pages
Poids : 710 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-247-12008-6
EAN : 9782247120086

Droit de la protection sociale

M1
2012


Collection(s) | Cours Dalloz
Paru le
Broché IX-749 pages

Quatrième de couverture

Droit de la protection sociale

4e édition

Le droit de la protection sociale accompagne, dans ses diverses expressions, toutes les étapes de la vie d'une personne. Il est objet de nombreux débats politiques et de rudes controverses idéologiques. Il est droit de l'intervention publique mais également expression de l'initiative privée de mise en oeuvre de la solidarité.

Les grands traits des régimes obligatoires, les mécanismes complémentaires de prise en charges de risques sociaux, les règles de l'indemnisation sociale, celles de l'aide et de l'action sociale et les particularités du contentieux y afférent sont exposés de façon synthétique. Cet ouvrage est à jour des réformes retraites de 2010-2011 et des multiples modifications des règles de financement de la protection sociale, y compris de 2012.

Ce manuel s'adresse prioritairement aux étudiants ,de licence ou de master de droit, d'AES ou de sciences politiques ou administratives. Il intéressera les candidats aux concours comportant des épreuves de questions sociales ou tout profane qui souhaite découvrir des règles structurantes de notre société.

Biographie

Francis Kessler est maître de conférence à l'École de droit de la Sorbonne, Université Paris I, où il dirige le Master 2 professionnel en apprentissage Droit de la protection sociale d'entreprise (master DPSE). Il enseigne aussi à Sciences Po Paris et est avocat, senior counsel, au cabinet Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Francis Kessler

Droit de la protection sociale

Le droit des retraites dans la fonction publique

Droit social et politiques sociales communautaires

Droit commercial : introduction générale, droit des sociétés

L'assurance-maladie en Alsace-Moselle : des origines à nos jours