Rayon Droit privé
Droit de la responsabilité et des contrats

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 1200 pages
Poids : 1569 g
Dimensions : 17cm X 26cm
EAN : 9782247040339

Droit de la responsabilité et des contrats


Collection(s) | Dalloz action
Paru le
Relié 1200 pages

Quatrième de couverture

Droit de la responsabilité et des contrats s'adresse en priorité aux praticiens (avocats, magistrats, juristes d'entreprises), et plus largement aux professionnels ; mais il intéressera également les universitaires et les étudiants de 3e cycle. Il répond en effet aux préoccupations de ces divers destinataires, par son contenu et sa méthode, qui sont très spécifiques.

  • Cet ouvrage est d'abord résolument pratique. Chaque question est traitée de la façon la plus claire possible, en exposant les solutions du droit positif, et en citant abondamment la jurisprudence. Cet aspect pratique est renforcé par l'importance (inhabituelle) du nombre des renvois internes et des mots d'entrée de l'index.
  • Mais en même temps ce livre est doctrinal. D'abord, en ordonnant de façon cohérente une jurisprudence disparate, en apportant une réflexion critique sur certaines positions, et en proposant des solutions nouvelles. Une bibliographie choisie, comprenant les publications les plus récentes, y compris des thèses, permet toujours d'aller plus loin.
  • Cet ouvrage, succédant au Droit de la responsabilité, qui était devenu une référence en la matière, possède les mêmes qualités mais a un domaine élargi. Il est le seul livre en langue française présentant, en un volume unique, l'ensemble du droit de la responsabilité, tant administrative que civile (y compris dans ses rapports avec la responsabilité pénale), et les principaux contrats civils et commerciaux. Une importance particulière est donnée aux actes préparatoires aux contrats et à l'inexécution contractuelle, notamment aux défaillances professionnelles. Aucun autre livre n'étudie à la fois tant de contrats spéciaux et de professions. La concurrence déloyale, les troubles de voisinage, le parasitisme et les dommages à l'environnement sont largement développés. Les actions récursoires sont exposées, de même que les régimes spéciaux d'indemnisation, notamment l'indemnisation des victimes de dommages causés par des produits défectueux, d'accidents de la circulation, d'infractions, d'actes de terrorisme, ou par une contamination sanguine.

    Avis des lecteurs

    Du même auteur : Philippe Le Tourneau

    Contrats informatiques et électroniques : 2014-2015

    Contrats informatiques et électroniques

    Les contrats informatiques

    Théorie et pratique des contrats informatiques

    La responsabilité des vendeurs et fabricants

    Droit de la responsabilité et des contrats

    Du même auteur : Loïc Cadiet