Rayon Etablissements de santé
Droit de la santé et réformes hospitalières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 367 pages
Poids : 702 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-36241-005-5
EAN : 9782362410055

Droit de la santé et réformes hospitalières


Collection(s) | Vie professionnelle
Paru le
Broché 367 pages
préface Gilles Robert Lecoq, Matthieu Sibé
postface Sandrine Cueille
Professionnels

Quatrième de couverture

Droit de la santé et réformes hospitalières

« Tordant le cou » à de nombreuses idées reçues grâce à des points de vue originaux, l'auteur présente l'hôpital moderne, en le replaçant dans le contexte de la mondialisation et de la crise des finances publiques. L'hôpital français est ainsi envisagé sous « toutes ses coutures » : le contexte à travers une triple approche comparative, historique, économique, l'environnement - planification, régionalisation, coopération - et le fonctionnement interne (instances de décision et de concertation, qualité et certification). Droit de la santé et réformes hospitalières est le premier ouvrage à présenter la nouvelle donne hospitalière issue de la « réforme générale des politiques publiques » (RGPP) et de la loi « hôpital, patient, santé, territoire » du 21 juillet 2009.

Une véritable prise de recul sur les réalités hospitalières.

D'abord destiné aux étudiants passant les concours administratifs (entrée aux IFSI, IFAS, EHESP, EHESS, concours d'attaché d'administration, épreuve de droit hospitalier du concours d'adjoint des cadres hospitaliers), Droit de la santé et réformes hospitalières, se révèle être un outil d'utilisation courante pour forger la culture générale du citoyen, qu'il soit « expert » - médecin, directeur, cadres administratifs et de santé... - ou néophyte.

Biographie

Directeur d'hôpital hors classe, ancien élève de l'École des hautes études en santé publique et de Sciences-Po Paris, Emmanuel Devreese est de formation économique (Master II Dauphine) et juridique (Master II Paris-Assas). Ancien de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, il a été membre de cabinet ministériel au ministère de la Santé.
Parallèlement à des fonctions universitaires à Bordeaux et Pau, il est, depuis 2007, directeur général dans le secteur médico-social.

Avis des lecteurs