Rayon Droit
Droit des biens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 493 pages
Poids : 883 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-340-00064-3
EAN : 9782340000643

Droit des biens


Collection(s) | Cours magistral
Paru le
Broché 493 pages

Quatrième de couverture

Structuré autour des deux techniques fondamentales du droit des choses, la propriété et les droits réels, l'ouvrage présente et analyse le droit positif en la matière. Textes et jurisprudence constituent ainsi le coeur de cet ouvrage, qui en expose le contenu comme les fondements, les motifs éventuels de critique et les perspectives d'évolution. Aussi les développements théoriques n'en sont pas absents, car une bonne connaissance de la matière ne va pas sans celle de ses concepts fondamentaux que sont la propriété et le droit réel, véritable théorie générale nécessaire à la maîtrise tant de ce droit que de ceux qui en utilisent les techniques comme le droit des sûretés notamment. Et parce que le droit des biens est un droit vivant, cet ouvrage consacre de nombreux développements aux nouvelles techniques patrimoniales, comme la fiducie et le patrimoine d'affectation, ainsi qu'aux nouveaux objets de propriété, et en particulier aux propriétés incorporelles, principaux actifs de l'entreprise du XXIe siècle.

Biographie

Cours Magistral est une collection bien définie par le nom qu'elle porte. Les ouvrages de Cours Magistral sont des «cours», c'est-à-dire une exposition du droit positif à l'intention des étudiants et des praticiens du droit.

Mais leur cours se veut «magistral» en ce que les débats d'idées, la prise de position et une bibliographie raisonnée y sont toujours présents.

Pierre Berlioz est agrégé des facultés de Droit, professeur à l'université de Reims Champagne-Ardenne, où il dirige le Centre d'études juridiques sur l'efficacité des systèmes continentaux (CEJESCO) ainsi que le Master 2 Droit et procédure. Il y est notamment titulaire du cours de droit des biens, matière qu'il enseigne également dans le cadre de séminaires de master 2 à l'université Paris I.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Berlioz

La notion de bien

Mutations dans l'univers des avocats : tectoniques et horizons