Rayon Droit privé
Droit des brevets d'invention et du savoir-faire : créer, protéger et partager les inventions au XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 742 pages
Poids : 1290 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-8044-3959-0
EAN : 9782804439590

Droit des brevets d'invention et du savoir-faire

créer, protéger et partager les inventions au XXIe siècle


Collection(s) | Manuels Larcier
Paru le
Broché 742 pages

Quatrième de couverture

Droit des brevets d'invention et du savoir-faire

Cet ouvrage expose l'ensemble des dispositions déterminant le régime juridique de la protection des inventions et du savoir-faire en Belgique et, plus largement, dans les États membres de l'Union européenne. L'ouvrage se divise en deux parties. La première porte sur le droit des brevets d'invention. Y sont exposés : l'histoire du système des brevets et les principales conventions internationales, les conditions de brevetabilité, les types de brevets et les certificats complémentaires de protection, les procédures de délivrance des brevets (belge, européenne et internationale), les droits conférés par le brevet et les obligations qui en découlent, les contrats de licence et de cession, les différents types de licences obligatoires et les moyens procéduraux permettant de sanctionner toute atteinte aux droits conférés par le brevet. La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à la définition du savoir-faire protégeable en dehors du système des brevets et à l'examen des dispositions nationales et internationales permettant d'en organiser la réservation.

L'ouvrage s'adresse tant aux étudiants qu'aux praticiens. Les étudiants y trouveront les principes et les dispositions exposés de manière simple et illustrés par des exemples et des cas tirés de la jurisprudence. Le système des brevets fait également l'objet d'une mise en contexte permettant d'approcher son impact économique et social dans la dynamique de mondialisation. L'ouvrage intéressera également les praticiens du droit - avocats, magistrats, conseils en brevets, juristes d'entreprise... - confrontés aux brevets d'invention et à la protection du savoir-faire. L'ouvrage leur apportera une présentation complète des normes applicables ainsi que de la doctrine et de la jurisprudence récentes.

Ce livre espose l'ensemble des règles en vigueur au 1er janvier 2010.

Biographie

Bernard Remiche  est professeur extraordinaire à l'Université catholique de Louvain (Centre CRIDES - Jean Renauld), professeur invité à l'Université de Nice et à l'Université de Rennes et professeur de droit des brevets dans le programme de spécialisation en droits intellectuels KUL-KUB. Ses enseignements portent essentiellement sur la propriété intellectuelle et sur le droit des affaires. Il est également avocat au barreau de Bruxelles et membre du Conseil supérieur de la Propriété intellectuelle de Belgique.

Vincent Cassiers  est avocat au barreau de Bruxelles et concentre ses activités dans les différents domaines de la propriété intellectuelle et des pratiques du commerce. Il est également doctorant à l'Université catholique de Louvain (Centre CRIDES - Jean Renauld) et sa recherche porte sur la protection juridique du savoir-faire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Remiche

Du même auteur : Vincent Cassiers