Rayon Droit public
Droit des déchets en Afrique : le cas de la Côte d'Ivoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-11380-0
EAN : 9782296113800

Droit des déchets en Afrique

le cas de la Côte d'Ivoire


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 277 pages
préface Jean-Marc Lavieille
Public motivé

Quatrième de couverture

Les déchets que nos produisons font désormais partie intégrante des grands enjeux planétaires au même titre que les autres grands enjeux environnementaux de ce siècle : la déforestation, la rareté et la qualité de l'eau, le réchauffement climatique entre autres. La question des déchets présente le meilleur exemple qui illustre à la fois l'enjeu planétaire et le caractère spécifiquement local des questions d'environnement qui s'imposent à la planète.

Le temps de la conscience de l'urgence est venu pour la Côte d'Ivoire de se donner les moyens et faire preuve de volonté politique, nécessaires, en général, en matière de protection de l'environnement, et surtout pour une réelle prise en charge de ses déchets dans son processus de développement. Les collectivités locales doivent résolument y être impliquées.

L'ouvrage, se veut un réel stimulateur auprès des pouvoirs publics, des entreprises et des consommateurs que nous sommes tous et donc producteurs de déchets, pour faire naitre en chacun de nous l'éco-conception et favoriser une meilleure gestion des déchets. Y sont successivement étudiés, les caractères généraux des déchets, le contexte international en matière de réglementation des déchets dangereux, la politique, les instruments pour sa mise en oeuvre et une analyse prospective de la gestion des déchets en Côte d'Ivoire.

Biographie

Adon Gnangui, Juriste environnementaliste, enseignant-chercheur à l'Institut national polytechnique F. Houphouët-Boigny (INP-HB) en Côte d'Ivoire, il est membre du centre de recherches interdisciplinaires sur le droit de l'environnement, de l'aménagement et de l'urbanisme (CRIDEAU) et de l'Observatoire des mutations institutionnelles et juridiques (OMIJ), Université de Limoges (France).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Adon Gnangui