Droit des sûretés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-244 pages
Poids : 355 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7110-1040-0
EAN : 9782711010400

Droit des sûretés

de

chez Litec

Collection(s) : Objectif droit

Paru le | Broché X-244 pages

Licence

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cours objectif droit

Droit des sûretés

Destiné principalement aux étudiants de licence et master 1 en droit, cet ouvrage peut aussi servir à ceux qui voudraient rapidement acquérir une vue d'ensemble du droit des sûretés. Il s'agit d'un manuel à vocation exclusivement pédagogique, qui, plutôt que d'accumuler les détails, essaie de donner les clés permettant d'aller plus loin dans la découverte d'une matière en constante évolution.

Du point de vue de son contenu, l'ouvrage adopte une conception résolument extensive de la matière, en essayant de donner un panorama complet des différents moyens permettant à un créancier d'être protégé contre l'insolvabilité de son débiteur, mêmes s'ils ne rentrent pas dans la définition stricte d'une sûreté. Cependant, l'accent est mis principalement sur les sûretés personnelles (cautionnement, garanties autonomes, lettres d'intention, etc.) et sur les sûretés réelles traditionnelles (gages et nantissement, hypothèques, privilèges).

Souvent couplée avec le droit des sûretés dans les programmes universitaires, la publicité foncière est présentée dans ses grandes lignes, en préalable à l'étude des sûretés immobilières.

Deux ans après l'importante réforme du droit des sûretés réalisée par l'ordonnance du 23 mars 2006, on dispose d'un peu de recul pour apprécier la nouvelle architecture de la matière, ce qui a amené d'importantes modifications dans la structure et les développements du manuel, même par rapport à la précédente édition, réalisée à chaud tout de suite après la réforme. La présente édition intègre en outre la loi du 19 février 2007 sur la fiducie.

Biographie

Pascal Ancel est professeur à la faculté de droit de l'université Jean Monnet à Saint-Étienne.

Du même auteur : Pascal Ancel