Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XVII-1656 pages
Poids : 1300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7178-6723-7
EAN : 9782717867237
Droit du licenciement des salariés protégés
Quatrième de couverture
Chaque année plusieurs milliers de demandes d'autorisation de licenciement de représentants du personnel sont présentés devant l'inspection du travail. Pour répondre aux questions que pose un droit complexe, combinant de manière indissociable les règles du droit public et du droit privé, l'ouvrage expose de manière complète, précise et pédagogique les principes et les règles des licenciements des « salariés protégés » : les différentes catégories de salariés bénéficiant de la protection contre le licenciement instituée par le législateur, les motifs de licenciement, les procédures à respecter par l'employeur et l'autorité administrative, les recours devant l'administration, les juridictions tant judiciaires qu'administratives. Les tableaux de synthèse et les annexes de l'ouvrage en font un outil opérationnel pour l'ensemble des praticiens : représentants du personnel, chefs d'entreprise, directeurs des ressources humaines, organisations professionnelles et syndicales, inspecteurs du travail, avocats et magistrats des deux ordres de juridiction. Ils trouveront également, ainsi que les enseignants et leurs étudiants, l'exposé des questions de droit soulevées par la construction, l'application et l'évolution du droit du licenciement des salariés protégés.
« Il serait bon que chaque juriste du travail, praticien ou non, dispose de ce livre à portée de mains. Le sujet qu'il étudie, dont le titre rend compte sans aucune emphase, est, faut-il le rappeler, d'une extrême importance (...) C'est, en effet, dans le creuset du licenciement des représentants du personnel que, pendant près de quarante ans, se sont élaborés de nombreux raisonnements, de nombreuses notions tenus aujourd'hui pour essentiel dans l'ensemble du droit du travail (...) Ce livre montre encore la richesse technique de ce droit. Tout y est variété, ce qui ne veut pas dire qu'un ordre n'y apparaisse pas. Mais s'il est un chapitre du droit du travail qui requiert une intelligence technique du droit, c'est bien celui-là. L'ouvrage de
H. Rose et Y. Struillou ne cache rien de cette technicité. Il illustre cette exigence à laquelle peu d'ouvrages satisfont, même si beaucoup y prétendent, l'exigence exhaustive (...) Cette analyse méticuleuse suit un plan sans artifice qui épouse les questions de droit, telles qu'elles se rencontrent dans la pratique. La maîtrise des auteurs est telle qu'ils émaillent leur texte de tableaux aussi utiles aux profanes qu'aux spécialistes. Pendant plus de mille sept cents pages, les auteurs s'effacent derrière leur sujet (...) tracent même quelques perspectives pour clore cet ouvrage sans égal. »
Antoine Lyon-Caen, Professeur à l'Université Paris-Ouest Nanterre
Revue du droit du travail, avril 2007