Rayon Droit privé
Droit du surendettement des particuliers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-562 pages
Poids : 772 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7110-1233-6
EAN : 9782711012336

Droit du surendettement des particuliers


Collection(s) | Droit & professionnels
Paru le
Broché IX-562 pages

Quatrième de couverture

Droit du surendettement des particuliers

À jour de la dernière réforme issue de la loi n° 2010-737 du 1er juillet 2010, elle-même modifiée par la loi n° 2010-1609 du 22 décembre 2010, et de son décret d'application n° 2011-741 du 28 juin 2011, cet ouvrage se propose de présenter les causes du surendettement, de décrire et d'analyser, à la lumière de la jurisprudence la plus récente et de la doctrine autorisée, les conditions d'ouverture de la procédure de traitement du surendettement des particuliers, ses différentes phases, ses implications sur les droits et obligations des débiteurs et de leurs créanciers et les interrogations qu'elles suscitent au regard du respect des droits fondamentaux.

Il comporte aussi de nombreux conseils pratiques et des suggestions destinées non seulement aux praticiens, mais aussi aux familles touchées par le phénomène du surendettement ou à leurs créanciers.

Enfin, en annexe, figure une série de documents utiles aux lecteurs, tels que la partie du Code de la consommation afférente aux procédures du surendettement, la circulaire d'application de la loi du 1er juillet 2010, la dernière enquête typologique publiée par la Banque de France ou des schémas des différentes procédures.

Biographie

Vincent Vigneau, magistrat, est premier vice-président au tribunal de grande instance de Nanterre et professeur associé à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Précédemment conseiller référendaire à la Cour de cassation, il a occupé les fonctions de rapporteur général du comité de suivi de la loi du 1er août 2003 ayant institué la procédure de rétablissement personnel.

Guillaume-Xavier Bourin, docteur en droit et magistrat, est juge d'instance à Mayotte. Il a été notamment chargé de cours en deuxième cycle à l'université d'Avignon et des pays de Vaucluse et en troisième cycle à l'université de Montpellier I.

Cyril Cardini, magistrat, est auditeur à la Cour de cassation. Il intervient notamment dans la formation organisée par l'École nationale de la magistrature sur le droit du surendettement.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vincent Vigneau

Droit du surendettement des particuliers

Les fleurs de lin

Du même auteur : Guillaume Xavier Bourin

Droit du surendettement des particuliers