Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : IX-363 pages
Poids : 529 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7110-1432-3
EAN : 9782711014323
Droit du travail
relations individuelles et collectives
Quatrième de couverture
Droit du travail
Ce livre est avant tout une gageure : présenter en un nombre relativement restreint de pages l'ensemble du droit du travail, tant les relations individuelles que les relations collectives.
L'actualité n'est pas sacrifiée : le présent ouvrage comprend les dispositions législatives et réglementaires les plus récentes en matière de droit du travail. Il contient en outre de nombreuses références de jurisprudence, car le caractère normatif de la jurisprudence de la Chambre sociale est évident. Les grands arrêts cités, soit dans les développements, soit en annexe de ceux-ci, montrent que la jurisprudence est en la matière une source de droit.
Cette nouvelle édition n'est pas seulement une mise à jour de la précédente édition, mais une refonte du plan et une réécriture de bon nombre de développements. Ce travail n'aurait pu être accompli, comme pour l'édition précédente, sans la collaboration de M. Julien Icard, agrégé d'économie-gestion et ancien élève de l'École normale supérieure.
Le droit du travail ne peut plus ignorer l'économie : la conjugaison des deux matières semble indispensable. L'économie est à la base de certaines définitions (licenciement pour motif économique, unité économique et sociale..., pour les plus évidentes) et certaines pratiques du droit du travail peuvent être expliquées par l'économie et la gestion de l'entreprise. Cette nouvelle édition intègre ces données afin d'offrir un nouvel éclairage au droit du travail.