Rayon Droit social et du travail
Droit du travail, droit vivant 2010-2011 : cas pratiques, questionnaires d'auto-évaluation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 807 pages
Poids : 1100 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-87880-818-6
EAN : 9782878808186

Droit du travail, droit vivant 2010-2011

cas pratiques, questionnaires d'auto-évaluation


Collection(s) | Droit vivant
Paru le
Broché 807 pages

Quatrième de couverture

Droit du travail droit vivant

Mise à jour septembre 2010

Savoir comment fonctionne la période d'essai ou une clause de mobilité, si l'on peut refuser une modification des horaires ou à quelles conditions l'entreprise peut licencier en cas de difficultés économiques sont des questions auxquelles tout salarié et tout employeur devraient pouvoir répondre. A fortiori, car les risques sont encore plus importants (grève, tribunal correctionnel), savoir quelle attitude adopter dans les rapports collectifs du travail.

Délibérément accessible au non-spécialiste, cet ouvrage veut faire connaître au lecteur, mais surtout comprendre de l'intérieur cette matière passionnante qu'est le droit du travail d'aujourd'hui. Cette 19e édition reprend les évolutions légales les plus récentes (reclassement en cas de licenciement économique, retraites...), mais aussi jurisprudentielles : utilisation d'Internet ou Facebook au bureau, mobilité géographique confrontée aux exigences de la vie privée, stress et risques psychosociaux, prise d'acte de la rupture, négociation collective, sans oublier l'important arrêt du 12 juillet 2010 sur les plans de départs volontaires.

Dans un style vivant, en multipliant les exemples concrets montrant parfois la différence entre le droit dans le Code et le droit dans la Vie, l'auteur invite à suivre l'itinéraire d'un salarié, de l'embauche à la rupture du contrat de travail. À cette première partie sur la relation individuelle de travail succède la seconde, relative aux rapports collectifs (syndicats, délégués du personnel, comités d'entreprise). Très mouvementée, la troisième partie traite des conflits et surtout du nouveau droit de la négociation collective : dans les entreprises, la loi du 20 août 2008 a déjà provoqué de solides restructurations syndicales, mais aussi conduit à des accords plus légitimes.

Questionnaires d'auto-évaluation et mini-cas pratiques permettent au lecteur de faire régulièrement le point.

Biographie

Jean-Emmanuel Ray est professeur à l'Université Paris I-Sorbonne où il dirige le Master professionnel « Développement des Ressources Humaines », et à Sciences Po Paris.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Emmanuel Ray

Droit du licenciement des salariés protégés

Pouvoirs du chef d'entreprise et libertés du salarié

Droit du travail, droit vivant : 2012-2013