Rayon Droit international
Droit et guerre : d'hier à aujourd'hui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-7025-1528-0
EAN : 9782702515280

Droit et guerre

d'hier à aujourd'hui


Paru le
Broché 254 pages
préface du général de division Thierry Ollivier
Professionnels

Quatrième de couverture

Partant du fait que la guerre n'autorise pas toutes les violences, le droit et plus particulièrement le droit des conflits armés tente d'en atténuer les rigueurs. Ce droit est, dès lors, basé sur un équilibre complexe entre les nécessités militaires et les impératifs d'humanité.

Respecter cet équilibre est le dilemme auquel sera continuellement confronté le combattant mais surtout le chef militaire. Il doit non seulement savoir ce qu'il peut et ne peut pas faire mais il doit savoir pourquoi certaines personnes et certains biens sont protégés. S'il n'est pas parvenu à faire adopter par le combattant une attitude positive vis-à-vis des lois et coutumes de la guerre, l'enseignement non seulement n'aura pas atteint son but mais, pire, il aura conforté le combattant dans son opinion que ce droit n'est pas praticable.

Biographie

Jérôme Cario, lieutenant-colonel, conseiller juridique du centre de Doctrine d'emploi des forces (CDEF), est Docteur en histoire mention droit international humanitaire. Après avoir servi pendant 23 ans dans l'Infanterie a rejoint le domaine d'expertise, Réglementation Activités Juridiques.

Chef du cours droit des conflits armés aux Écoles Militaires de Saint-Cyr-Coëtquidan, jusqu'en 2003, il dirige une formation en droit opérationnel pour les officiers de l'Armée de Terre. Directeur d'un séminaire «droit et militaire» à l'Ecole de guerre, il est chargé de cours au sein d'organismes et d'universités nationales et internationales.

A servi en opérations extérieures et plus particulièrement en Afghanistan en 2004 et 2009 comme LEGAD du général commandant l'Etat-major de la région centre de l'ISAF à Kaboul.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jérôme Cario