Rayon Droit international
Droit humanitaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-321 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-247-11775-8
EAN : 9782247117758

Droit humanitaire


Collection(s) | Précis Dalloz
Paru le
Broché IX-321 pages

Quatrième de couverture

Le droit international humanitaire (DIH) est l'ensemble des règles juridiques, d'origine conventionnelle ou coutumière, spécifiquement destinées à régler les problèmes humains découlant directement des conflits armés, internationaux ou internes, et qui restreignent le droit des parties au conflit d'utiliser les méthodes et les moyens de guerre de leur choix ou protègent les personnes et les biens affectés ou susceptibles de l'être par le conflit.

Ce livre présente ces différentes normes dans leur perspective historique, en analysant leur nature, leur portée et leur application dans la pratique. Il distingue d'abord ce que l'on appelle le droit de La Haye, qui s'organise autour de principes qui ont pour objet d'établir des seuils de tolérance, de déterminer ce qui est nécessaire à la conduite des combats et ce au-delà de quoi les affrontements ne doivent pas aller pour maintenir ces derniers dans des limites humanitairement décentes. Il s'ensuit une série de règles soustractives qui visent à déterminer de façon limitative les cibles sur lesquelles peuvent s'exercer les hostilités, et celles qui doivent en être exclues. Enfin, le DIH établit les règles de déroulement des conflits en interdisant certains types d'armes et certaines méthodes de combat. Il expose ensuite ce qu'on désigne sous l'expression droit de Genève qui vise la protection des personnes, qui, dans les conflits armés, sont au pouvoir de l'adversaire Il impose un certain nombre de normes qui exigent de les traiter humainement.

Cet ouvrage présente enfin les différents procédés de mise en oeuvre du DIH et notamment les sanctions de ses violations par les juridictions pénales internes et internationales. C'est ce qu'on appelle le droit de New-York. Il intègre les procédures envisagées ou engagées par ces juridictions à l'encontre de célèbres prévenus : Eichmann, Pinochet, Milosevic, Mladic, Karadzic, Taylor, Douch, el-Béchir, Kadhafi et ses deux fils...

Destiné aux étudiants et aux acteurs humanitaires, notamment aux membres des ONG, ce livre intéresse aussi les journalistes qui ont à rendre compte des situations conflictuelles dans le monde, aux diplomates et aux hommes et femmes politiques qui s'y trouvent confrontés et plus généralement à tous ceux qui s'intéressent aux relations et à la politique internationales.

Biographie

Mario Bettati, agrégé des Facultés de droit, est ancien Doyen, Professeur émérite à l'Université Paris 2. Directeur puis membre du conseil scientifique de la Revue générale de droit international public. Conseiller de B. Kouchner, Secrétaire d'État à l'action humanitaire ; puis Ministre des affaires étrangères et européennes avec qui il a été initiateur et promoteur du droit d'ingérence humanitaire ; ainsi que de G. Kiejman Ministre délégué aux affaires étrangères ; ancien membre de la délégation française à l'AGNU ; ancien Président de la Commission nationale pour l'élimination des mines antipersonnel ; Conseiller juridique de la Mission des Nations Unies au Kosovo ; il est également ancien Président de la Voix de l'enfant (Fédération de 50 associations de protection de l'enfance en détresse) et de l'Association française pour les Nations Unies.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mario Bettati

Le Pacte de Varsovie

Le Congo et les traités multilatéraux

La Déclaration universelle des droits de l'homme

La Déclaration universelle des droits de l'homme

Nouvel ordre mondial et droits de l'homme : la guerre du Golfe

Le Nouvel ordre économique international