Rayon Droit public
Droit international de l'économie numérique : les problèmes juridiques liés à l'internationalisation de l'économie numérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIV-369 pages
Poids : 523 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7110-0774-5
EAN : 9782711007745

Droit international de l'économie numérique

les problèmes juridiques liés à l'internationalisation de l'économie numérique


Collection(s) | Pratique professionnelle
Paru le
Broché XIV-369 pages
préface Renaud Sorieul
Professionnels

Quatrième de couverture

Pratique professionnelle

Droit international de l'économie numérique

Dans le contexte de la mondialisation de l'économie, accéléré par le développement des réseaux numériques, les communications électroniques sont placées au coeur de l'applicabilité du droit international.

Les règles de conflits de juridictions, de conflits de lois et de compétence internationale classiques permettent-elles d'appréhender de manière satisfaisante les problèmes juridiques posés par les technologies de l'information et de la communication ? L'émergence d'un droit matériel international de l'économie numérique est-elle de nature à fournir de nouvelles solutions ? Quels sont les autres modes de règlement des différends pour les litiges en ligne ? Quelle valeur juridique accorder à ces décisions au regard du droit de l'arbitrage classique ?

L'objectif de l'ouvrage est de répondre à ces interrogations. Pour ce faire, sont analysées les règles de conflits françaises et celles issues des textes européens et internationaux applicables afin de mesurer les solutions qui peuvent être dégagées dans le cadre de l'économie numérique.

L'ouvrage traite des questions propres au droit international privé, au droit pénal international et à la résolution des litiges en ligne en tant que mode alternatif de règlement des différends dans le contexte de l'économie numérique, et il présente les trois instruments internationaux de la CNUDCI.

Il répond aux principaux problèmes concrets qui sont susceptibles de se poser chaque jour dans la pratique de l'économie numérique internationale, tout en permettant aux avocats, aux juristes d'entreprises et aux universitaires de connaître l'état du droit positif et les réflexions qu'il peut inspirer.

Biographie

Eric A. Caprioli est docteur en droit, avocat à la Cour, spécialiste en droit de la propriété intellectuelle et des NTIC, expert aux Nations unies sur les questions juridiques liées au commerce électronique, chargé de cours à l'université de Paris II (Panthéon-Assas). Il pratique le droit des affaires dans les domaines de l'informatique, des propriétés intellectuelles et des communications électroniques depuis plus de vingt ans et il est l'auteur de nombreux ouvrages, articles, chroniques et conférences juridiques en France et à l'étranger.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eric A. Caprioli

Dématérialisation et archivage électronique : mise en oeuvre de l'ILM (Info

La banque en ligne et le droit

Les premières Journées internationales du droit du commerce électronique :

Signature électronique et dématérialisation

Banque et assurance digitales : droit et pratiques