Rayon Droit international
Droit international humanitaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-00123-4
EAN : 9782336001234

Droit international humanitaire


Paru le
Broché 210 pages

Quatrième de couverture

Droit international humanitaire

En ce début de XXIe siècle, une portion du droit international public consacrée à la défense de la dignité de l'homme est arrivée à maturation. C'est le droit international humanitaire, constitué du droit de Genève, du droit de La Haye et du droit de New York, tous fondés sur l'impératif minimum d'humanité à manifester en tout temps, en toutes circonstances et envers tous.

Ses sources, ses principes, ses règles, ses institutions particulières sont aujourd'hui connus. Ses jurisprudences de référence s'affirment et ses coutumes s'établissent clairement. Le très contestable « droit d'ingérence humanitaire » s'esquisse lentement... !

Le principe nullum crimen sine lege ne fait plus échec à son application, l'excuse de la qualité officielle de chef d'Etat ou de gouvernement, de représentant d'un État, ne borne plus son applicabilité. Et déjà sont apparues contre l'impunité des juridictions internationales : tribunaux mixtes et Cour pénale internationale. Adieu Nuremberg, Tokyo et Khabarovsk, adieu à la justice des vainqueurs...

Le plus positif est que l'Afrique se souvenant de ses traditions humanitaires de toujours a fait réception de ce droit international humanitaire dans sa quintessence, tout en l'adaptant en ce qui concerne les problèmes particuliers du mercenariat et des réfugiés.

L'humble ambition de cet opuscule est d'initier au droit international humanitaire en général et de dévoiler ses particularités africaines.

Biographie

Né en 1945 àAkom (Sud-Cameroun), Joseph Owona est actuellement professeur entérite et chancelier honoraire à l'université de Yaoundé-II, Soa, directeur honoraire de l'Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), et président du conseil d'administration de la Société de recouvrement des créances du Cameroun (SRC).
Agrégé de droit public et de sciences politiques (1977), il a cumulé une vaste expérience d'enseignement et de gestion administrative : chef de département de droit public, directeur de l'Institut des relations internationales du Cameroun, chancelier de l'université de Yaoundé, ministre de l'Enseignement supérieur, ministre de 1983 à 2004 et secrétaire général de la présidence, enseignant missionnaire à l'université Bordeaux-I, à l'université Marien Ngouabi de Brazzaville et à l'Institut d'Afrique de l'Académie des sciences de l'URSS.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joseph Owana