Rayon Droit
Droit international pénal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 366 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-275-15104-5
EAN : 9782275151045

Droit international pénal


Collection(s) | Manuel
Paru le
Broché 317 pages
préface Bruno Cotte
Licence

Quatrième de couverture

Le droit international pénal rassemble les normes, procédures et institutions - spécialement juridictionnelles - qui prévoient l'engagement de la responsabilité de particuliers pour crime de génocide, crime contre l'humanité, crime de guerre ou crime d'agression. Il s'agit d'un droit inventé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale avec les Tribunaux de Nuremberg et de Tokyo, relancé à la fin du XXe siècle avec la création d'une nouvelle série de juridictions ad hoc, puis consolidé grâce à l'institution de la Cour pénale internationale. De nombreux États comme la France développent maintenant leur titre de compétence en la matière et le droit international pénal connaît une dynamique indéniable. Un premier système global se met en place et les situations en Ukraine ou en Palestine en soulignent d'ailleurs les potentialités comme les limites.

Troisième édition entièrement revue et enrichie d'un ouvrage essentiel pour les étudiants préparant un master de droit international ou de droit pénal, et utile à tous ceux que l'actualité de la justice pénale internationale intéresse.

Biographie

Julian Fernandez est professeur à l'Université Paris-Panthéon-Assas, en détachement à l'Université Galatasaray d'Istanbul. Co-directeur du master Droits de l'homme et Justice internationale d'Assas, auteur de nombreux ouvrages et articles de référence, il est aussi le vice-président de la Commission consultative de la Cour pénale internationale qui examine les candidatures au poste de juge.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Julian Fernandez

Idéalisme et pragmatisme de la justice pénale internationale : huitièmes jo

Relations internationales

Droit international pénal

Exilés de guerre : la France au défi de l'asile

Permanence et renouveau de la justice pénale internationale : septièmes Jou

Le réveil européen et transatlantique