Rayon Droit
Droit international public

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIII-733 pages
Poids : 1394 g
Dimensions : 19cm X 24cm
ISBN : 978-2-247-21528-7
EAN : 9782247215287

Droit international public


Collection(s) | Hypercours Dalloz
Paru le
Broché XIII-733 pages

Quatrième de couverture

Droit international public

L'ouvrage présente une introduction générale à la fois claire et vivante, riche de données précises et d'exemples d'actualité, sur la nature et la portée des grandes problématiques du droit international contemporain. Il constitue une synthèse des forces et des limites du droit dans le monde du XXIe siècle, qu'il s'agisse des enjeux de la globalisation ou des défis du terrorisme, de la réforme des Nations Unies ou du développement de la justice internationale.

Cette treizième édition prend en compte les développements les plus récents dans un monde en pleine mutation : retour à l'unilatéralisme des États aux dépens des institutions internationales, conflits asymétriques et nouveaux nationalismes, guerre en Ukraine, objectifs du développement durable et crise sanitaire...

Selon le principe de la collection « Hyper Cours », des outils pédagogiques, des schémas et des cartes viennent prolonger la réflexion sur des documents d'actualité et sur des thèmes essentiels. L'ouvrage offre ainsi autant de pistes pour une lecture à plusieurs niveaux, de l'initiation d'un public désireux de comprendre le cadre juridique des débats internationaux à une spécialisation plus poussée pour les étudiants en droit et en science politique.

Biographie

Emmanuel Decaux est professeur émérite de l'Université Paris-Panthéon-Assas. Il a été membre de la Sous-commission des droits de l'homme des Nations Unies et président du Comité des disparitions forcées. Il est, depuis 2019, président de la Cour de conciliation et d'arbitrage au sein de l'OSCE.

Olivier de Frouville est professeur de droit public à l'Université Paris-Panthéon-Assas dont il dirige le Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire. Il est membre du Comité des disparitions forcées des Nations Unies.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emmanuel Decaux

Du même auteur : Olivier de Frouville

Idéalisme et pragmatisme de la justice pénale internationale : huitièmes jo

Démocratiser l'espace monde

Permanence et renouveau de la justice pénale internationale : septièmes Jou

La Déclaration universelle des droits de l'homme, 70 ans après : les fondem

Droit international public

70 ans après l'adoption des conventions de Genève : le droit international

Universalité et complémentarité de la justice pénale internationale

Tensions et dynamiques de la justice pénale internationale : sixièmes Journ