Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 856 pages
Poids : 1290 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782804406301
Quatrième de couverture
Le droit international public est le droit qui régit les rapports entre les Etats au sein d'une «communauté internationale» qui se structure progressivement, à l'intermédiaire principalement de l'Organisation des Nations Unies. Ce droit a connu depuis un demi-siècle des développements considérables, ce qui ne surprend guère dans un environnement de plus en plus internationalisé, «mondialisé» dit-on aujourd'hui.
Ce «précis» expose les articulations principales du droit international ; il souligne, s'il y a lieu, l'originalité que ses solutions présentent par rapport à des droits nationaux, notamment par suite de la «souveraineté» qui caractérise les Etats. A cette fin, de grands découpages ont été opérés. Ils couvrent respectivement les sujets du droit international, les sources de celui-ci, le régime juridique des espaces, les questions de responsabilité et de sanction, ainsi que le règlement des différends et la sécurité collective. Les règles régissant ces matières dans l'ordre juridique international sont substantiellement analysées. Il s'y ajoute les compléments de droit national (belge), indispensables pour leur mise en œuvre effective (traités, immunités, etc.).
L'ouvrage ne s'adresse pas seulement à des étudiants. Il intéressera tous les spécialistes du droit - avocats, magistrats, fonctionnaires, etc. - confrontés à des problèmes de droit international public, qui se posent de plus en plus fréquemment dans la pratique «ordinaire».
Le Droit international public rend compte du droit en vigueur au 1er janvier 2000.