Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 405 pages
Poids : 704 g
Dimensions : 19cm X 22cm
ISBN : 978-2-297-07447-6
EAN : 9782297074476
Quatrième de couverture
Droit pénal spécial et droit pénal des affaires
Ce livre est une présentation concentrée et enrichie des infractions traditionnellement classées sous le vocable « Droit pénal spécial » mais aussi celles classées comme relevant du « Droit pénal des affaires ».
Ainsi, l'intérêt de cette présentation est de trouver, dans un seul ouvrage, l'ensemble des infractions les plus communes appartenant aux deux matières.
L'ouvrage contient à la fois les infractions contre les personnes (toutes les atteintes volontaires à la vie et à l'intégrité physique ou psychique, les infractions sexuelles, les atteintes involontaires, la mise en danger, les atteintes aux droits des personnes, etc.), les infractions contre les biens (vol, escroquerie, abus de confiance, recel, blanchiment, etc.), les atteintes aux intérêts publics (faux, corruption, prise illégale d'intérêts, trafic d'influence, favoritisme, détournement de biens publics, mais aussi l'association de malfaiteurs, le terrorisme, le recel de cadavre, le délit de fuite, les infractions de non dénonciation de crimes, etc.), et l'essentiel du droit pénal des entreprises et des sociétés (abus de biens sociaux, infractions comptables, banqueroute, délit d'initié, pratiques commerciales trompeuses).
L'ouvrage s'adresse aux étudiants en L3 et, surtout de niveau Master (1 et 2), ainsi qu'aux candidats aux concours d'entrée à l'ENM (toutes les infractions au programme du concours de l'ENM, tel que modifié par l'arrêté du 18 février 2019, sont développées dans l'ouvrage) et les étudiants qui préparent l'examen d'accès au CRFPA (l'ouvrage a été modifié afin de s'adapter au nouveau programme de droit pénal issu de l'arrêté du 2 octobre 2018). Il concerne également les praticiens des milieux judiciaires et juridiques.
Dense, argumentée, critique, et inscrite dans l'actualité, cette 7e édition donne les clés pour comprendre les principes qui régissent le Droit pénal spécial et le Droit pénal des affaires.