Rayon Droit international
Droit portuaire en Afrique : aspects juridiques de la gestion et de l'exploitation portuaires au Sénégal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 485 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-56032-1
EAN : 9782296560321

Droit portuaire en Afrique

aspects juridiques de la gestion et de l'exploitation portuaires au Sénégal


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 318 pages
préface Robert Rezenthel
Professionnels

Quatrième de couverture

Droit portuaire en Afrique

Aspects juridiques de la gestion et de l'exploitation portuaires au Sénégal

Le mouvement irréversible de la mondialisation pose des exigences fortes sur les ports africains, comme ceux du Sénégal, en termes de volumes et de qualité des infrastructures, de fréquence des opérations de dragage et d'efficacité des ports. Cela est aisément compréhensible, du fait qu'une bonne politique de gestion portuaire est importante pour assurer l'efficacité du transport maritime d'un pays, l'objectif étant le gain de compétitivité des ports.

Seulement, au Sénégal, cet objectif n'est pas toujours facile à atteindre à cause de la difficile cohabitation entre service public et développement économique. En effet, la plupart des règlements régissant la gestion des ports fait référence au service public, instaurant du coup un mode de gestion étatique. Or, le développement économique fait plutôt intervenir des principes du droit privé.

En outre, ces textes datant du lendemain de l'indépendance, se pose un problème de compatibilité entre les besoins réels et actuels du pays et l'efficacité de ces textes. Aussi peut-on s'interroger sur la rentabilité de ce mode de gestion : le Sénégal est-il capable de protéger son domaine public portuaire tout en le rentabilisant (au vu de ce qu'il se passe dans la majorité des ports du pays) ? Ou devrait-il y avoir un autre mode de gestion qui, bien sûr, conserverait les points forts du système actuel ?

Biographie

Khalifa Ababacar Kane est docteur en droit portuaire à l'université de Nantes et à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. Attaché temporaire d'enseignement et de recherches à l'université de Nantes, il a par ailleurs exercé des fonctions de consultant juridique en droit de la consommation.

Avis des lecteurs