Rayon Droit
Droit public français et européen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 903 pages
Poids : 1396 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-247-22840-9
EAN : 9782247228409

Droit public français et européen


Collection(s) | Amphi
Paru le
Broché 903 pages

Quatrième de couverture

Droit public français et européen

4e édition revue et augmentée

De profondes évolutions impriment au droit public un renouveau. Cet ouvrage en traite les différents aspects, des institutions aux normes, de l'action publique au rôle des juges. Il repose sur une conviction, celle que le droit public français ne peut se concevoir aujourd'hui en dehors de l'espace européen.

Chaque question est donc abordée non seulement du point de vue du droit interne, mais aussi sous l'angle européen, qu'il s'agisse du droit de l'Union européenne, de la Convention européenne des droits de l'homme ou des différents droits nationaux.

Les auteurs accordent également une place particulière aux sources constitutionnelles, que la mise en oeuvre de la question prioritaire de constitutionnalité vient encore renforcer, et mettent en lumière le nouveau visage d'une justice administrative qui s'est modernisée pour mieux répondre à la forte croissance du contentieux et aux attentes des citoyens.

Attentif à l'actualité, l'ouvrage replace les questions juridiques dans une perspective globale, s'attachant notamment au contexte historique et politique d'une France où le droit public, plus que dans tout autre pays, est ancré dans l'histoire nationale. Au-delà du droit, il décrit les réalités de la vie administrative, présente les enjeux des grandes politiques publiques et s'interroge sur la réforme de l'État.

D'une approche novatrice, ce manuel complet s'adresse aux étudiants des facultés de droit et des instituts d'études politiques, aux candidats aux concours administratifs, aux professionnels du droit et à tous ceux qui s'intéressent au cadre juridique de l'action publique.

Biographie

Bernard Stirn est président de section honoraire au Conseil d'État et secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques.

Yann Aguila est membre du Conseil d'État et avocat au barreau de Paris. Il enseigne le droit public à Sciences Po et à l'École de formation professionnelle des barreaux de la cour d'appel de Paris.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Stirn

Travail des gens de théâtre

Travail des gens de théâtre

Entre opéra & droit

Prévenir la corruption : un devoir démocratique

Droits et libertés en France et au Royaume-Uni

La pratique du contentieux administratif

Du même auteur : Yann Aguila